Pour reprendre quelques expressions populaires chères à Aurélie Valognes, c’est « mignon tout plein » mais « ça ne casse pas trois pattes à un canard ».

Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes (éditions audio Audiolib)

Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes (éditions audio Audiolib)

J’avais trouvé Mémé dans les orties et Nos adorables belles-filles (renommé depuis En voiture Simone) plutôt drôles et frais – l’effet nouveauté sans doute – mais là ça sent carrément le réchauffé.

L’histoire est « cousue de fil blanc » et « courue d’avance », dans le plus pur esprit du conte de fées des temps modernes « un peu cucul » et « pas très rock’n roll ».

Ça manque cruellement de second degré, de folie, de surprise à mon goût ! Je conçois très bien que des millions de lecteurs aient besoin de romans qui font du bien au moral et dans cette catégorie, celui-ci fait parfaitement son job, à l’image des autres romans de l’auteure.

Mais il semble que la connerie soit plus contagieuse que la solidarité

Mais mon moral à moi n’a pas besoin qu’on lui raconte que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil pour être au beau fixe car, d’abord, ça n’est vrai que dans les romans d’Aurélie Valognes et ensuite parce que la vie est intéressante aussi et surtout par ses hauts et ses bas. Si tout allait toujours bien dans le meilleur des mondes, qu’est-ce qu’on s’em… quand même, non ?

Enfin, moi ce que j’aimerais lire, c’est un roman dans le plus pur style de la satire sociale avec un bon humour bien piquant, le genre de bouquin qui me ferait dire : « Noooon, il/elle n’a pas osé ? Oh, mais si ! C’est vache, mais qu’est-ce que c’est bon ! » Enfin, vous voyez le genre, quoi… Alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse 🙂


L’ESSENTIEL

Couverture de Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes

Couverture de Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes

Minute, papillon !
Aurélie VALOGNES
Editions Mazarine en GF, Le livre de poche et Audiolib en audio
312 pages (5h03 d’écoute)

Genre : comédie, feel-good
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Allumer le chat de Barbara Constantine, les romans de Virginie Grimaldi (Le premier jour du reste de ma vie, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie), Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet, Fendre l’armure d’Anna Gavalda, Gourou(e) de Murielle Renault

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Minute, papillon !

  1. Si vous cherchez un roman qui vous fera passer un bon moment de détente
  2. Si vous avez besoin d’un peu de douceur sans tomber dans la mièvrerie
  3. Si vous êtes adepte des romans feel-good

3 raisons de ne pas lire Minute, papillon !

  1. Si un livre avec zéro surprise ne vous amuse pas vraiment
  2. Si les histoires pavées de bons sentiments vous fatiguent d’avance
  3. Si vous préférez l’humour grinçant à la comédie mièvre
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *