Lettres & Caractères : un blog littéraire né d’un bookstagram

Lettres & Caractères est né sur Instagram début 2016. A l’origine de cette démarche, une envie simple : conserver une trace de mes lectures appréciées, détestées comme abandonnées. Le principe n’a pas changé en trois ans : à chaque livre refermé, un post est publié le jour-même, à chaud. ​

Mais au fil du temps, ce compte s’est ouvert à la communauté, aux partages et aux échanges. De simple carnet de lecture, il est devenu le symbole d’un rêve fou : faire de ma passion mon métier. Je n’y suis pas encore, le chemin s’annonce long et sinueux mais les idées se bousculent et l’envie croît de jour en jour.

En attendant de sauter à pieds joints dans ce rêve,  j’ai eu envie de pousser les murs et d’offrir à Lettres & Caractères un nouveau terrain de jeu dont les seules limites sont celles que je me serai fixées.

Mais au fait pourquoi ce nom ?

Lettres et caractères font partie des mots qui résument le mieux ma vie.​

Les lettres renvoient aux passions qui m’animent – la littérature, la calligraphie et le lettrage – mais aussi à mon métier de rédactrice. Et les caractères renvoient aussi bien à ce métier dans lequel je passe beaucoup de temps à compter le nombre de caractères pour calibrer mes articles qu’à mon tempérament bien trempé.​

Une simple lectrice qui ne mâche pas ses mots pour vous parler de ceux des autres, voilà ce que vous trouverez sur Lettres & caractères.

Quelques petites choses à savoir sur Lettres & caractères

Vous pouvez retrouver Lettres & caractères sur :

Régulièrement, je cherche à élargir mes horizons littéraires en participant notamment à des jurys. J’ai ainsi eu la chance d’être jurée pour :

D’où proviennent mes lectures ?

Livres audio : Audible

Audible
Mes lectures en version audio proviennent du site Audible. Si vous n’avez jamais tenté la lecture audio, je vous conseille vivement d’essayer, c’est une expérience de lecture très enrichissante.

Livres numériques : NetGalley

Badge Lecteur professionnelLa quasi totalité des livres que je chronique en version numérique provient de services presse obtenus via la plateforme NetGalley. Ce site permet à des lecteurs comme moi de découvrir une foule de romans qui n’auraient jamais croisé mon chemin autrement, avec le plaisir suprême de pouvoir lire certains avant leur sortie officielle.

Livres imprimés : achats, partenariats et jurys littéraires

Autant le dire de suite : j’achète beaucoup plus de livres que je ne parviens à en lire mais je crois bien que c’est le lot de tous les lecteurs passionnés.  Mon fournisseur de bonheur préféré : la Librairie Le Gang de la clef à molette à Marmande tenue par un excellent libraire – mon beau-frère -. Il faut faire travailler la famille 😉

Marmande n’étant pas tout à fait à côté de chez moi, il m’arrive aussi d’acheter mes livres chez Cultura, Ombres blanches et Privat à Toulouse. Rarement sur Amazon mais ça m’arrive pour certains livres numériques voire pour des livres que j’ai du mal à trouver en librairie ou, chose étonnante mais ça arrive, que mon libraire n’est plus en mesure de me commander alors qu’il est disponible sur Amazon. Allez comprendre…

Sinon, mettez une librairie sur ma route et vous êtes sûr que j’y entrerai mais n’en sortirai pas les mains vides. C’est tout simplement impossible.

J’ai également le plaisir de recevoir de manière plus ou moins régulière des livres envoyés par des auteurs et éditeurs dans le cadre de partenariats ponctuels ou réguliers ou par des intermédiaires qui peuvent être de plusieurs ordres :