En ce mois de juillet, Lettres & caractères a de quoi être en joie avec un blog enfin opérationnel et un compte Instagram qui affiche fièrement ses 2000 abonnés.

Depuis un mois c’est une avalanche de bonnes nouvelles qui s’abat sur mon aventure livresque. Ça a commencé par l’annonce de ma sélection dans les jurys littéraires de mon coeur (si vous n’avez pas tout suivi, ça se passe ici) et ça finit en apothéose par deux très belles nouvelles cette semaine que je suis heureuse de partager avec vous.

Lancement officiel du blog Lettres & caractères

C'est la fête pour Lettres & caractères

C’est la fête pour Lettres & caractères

Ca y est, cette fois c’est la bonne : le blog Lettres & Caractères est enfin opérationnel !

Et ça ne s’est pas fait sans mal ! Après avoir passé plus de 5 mois à copier/coller mes avis d’instagram sur ma plateforme de blog (Wix pour ne pas la nommer), à les retravailler pour y ajouter des petits plus propres à la version blog et à peaufiner les moindres détails, voilà que Wix m’a lâchée sans crier gare début juin. Du jour au lendemain, sans raison, mon blog est parti à vau-l’eau : URL modifiées pour je ne sais quelle obscure raison, bugs en série, textes ne s’affichant plus, etc. A mon grand désarroi, le support technique de Wix n’a rien pu (ou voulu) faire pour régler mes problèmes si bien qu’au bout de 15 jours à observer ce naufrage, il a bien fallu se rendre à l’évidence : il fallait quitter le navire et vite.

Me voilà donc repartie dans la création d’un nouveau blog, sous WordPress cette fois, grâce au savoir-faire de mon collègue qui a assuré toute la partie technique et design du nouveau lettres-et-caracteres.com. Hélas pour moi, il y avait presque tout à refaire. J’ai donc passé un mois et demi à re-recopier et à re-recoller mes 160 posts sur WordPress. Un travail aussi répétitif que titanesque mais voilà, le résultat est là et cette fois il est durable. En plus, avec WordPress – et tout le talent de floranpatience.com -, j’ai gagné en fonctionnalités. Vous pouvez désormais retrouver tous les billets classés :

  • par catégories (vie du blog, littérature française et étrangère),
  • par tags (coups de coeur, abandons, déceptions, lectures audio, thrillers, etc.)
  • par auteurs (avec une liste alphabétique cliquable).
  • ou accessibles instantanément par recherche libre (n’hésitez pas à tester le moteur de recherche interne, il marche du feu de Dieu !)

Maintenant que ce blog est sur les rails, je compte bien lui donner une nouvelle dimension en proposant, outre des critiques de livres, des billets d’humeur et des choix de lectures par thématiques. Et puis je prévois aussi de partager avec vous les aventures qui m’attendent avec les jurys littéraires et les rencontres entre bookstagrammeurs dont l’une est déjà programmée pour le mois de septembre à Mont-de-Marsan.

Plein plein de choses vous attendent sur ce blog dont l’accouchement aura été compliqué mais qui n’en est que plus précieux à mes yeux.

Bookstagram Lettres & caractères : 2000 abonnés !

Bookstagram Lettres & caractères

Bookstagram Lettres & caractères

Autre très belle nouvelle de la semaine : le compte Instagram a dépassé les 2000 abonnés. Ca n’a l’air de rien dit comme ça mais pour moi c’est énorme. J’ai créé ce compte Instagram (qui à l’origine s’appelait « Bien dans mes poches » car je ne lisais que des livres de poche) en 2016 dans l’unique idée de conserver une trace de mes lectures. Si vous remontez le fil de @lettres_et_caracteres vous tomberez sur les toutes premières publications totalement confidentielles. Vous les reconnaîtrez facilement avec leurs photos de couvertures mal cadrées et leurs commentaires prolixes à coup de ++++. Mais cette entrée timide dans la communauté de bookstagrammeurs a suffit à me transmettre le virus et dès le mois de septembre 2017 j’ai commencé à donner de la matière à mes avis de lecture et à m’ouvrir aux autres lecteurs. De fil en aiguille – et quelque 500 publications plus tard – voilà où nous en sommes et j’en suis très fière. Mais c’est pas fini ! Ça n’est même que le début d’une aventure qui, je l’espère, devrait m’emmener au bout de mon rêve dans quelques temps.

En attendant, merci du fond du coeur à toutes ces lectrices et tous ces lecteurs que j’ai croisés sur Instagram et qui m’ont chaque jour donné envie de lire encore plus.

 

Cette semaine des bonnes nouvelles s’est terminée de la plus merveilleuse des manières avec un cadeau précieux réalisé par mon amie. Sans le savoir, en m’offrant hier ce gâteau à l’effigie de Lettres & caractères, elle a marqué le coup, pile au bon moment. Merci infiniment Sybile et bravo pour ton talent !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *