Cette année va être très particulière dans ma vie de lectrice – et très intense surtout – car je vais participer à trois jurys littéraires. Rien que ça…

Jurys littéraires 2019-2020

Jurys littéraires 2019-2020

Au printemps, quand j’ai envoyé ma candidature pour 3 jurys littéraires, j’osais à peine espérer une réponse positive. Alors quand j’ai lu les trois e-mails m’annonçant que ma candidature avait été retenue, j’ai été à deux doigts de jouer au loto. Toute à ma joie, j’ai aussi été submergée par une petite vague d’angoisse à l’idée du programme qui m’attendait dans les prochains mois. Jugez plutôt…

Prix des Nouvelles voix du Polar 2019 : 4 polars à lire pendant l’été

Première sélection reçue : les 4 finalistes du prix des Nouvelles voix du Polar organisé par les éditions Pocket.

Le principe : un jury de libraires a sélectionné en début d’année 2 romans français et 2 romans étrangers parmi les polars et thrillers fraîchement édités chez Pocket.

Cette sélection a ensuite été envoyée aux jurés lecteurs dont je fais partie afin que chacun vote pour son titre français et son titre étranger préférés.

Nous avons jusqu’au 31 août pour faire connaître nos choix avant que ne soient décernés le prix des Nouvelles voix du polar français et le prix des Nouvelles voix du polar étranger courant septembre 2019.

Les 4 finalistes dont je vais vous parler cet été sont :

[MISE A JOUR DU 23.09.2019]

Et si vous voulez connaître mon choix, c’est par là : Prix des Nouvelles voix du polar 2019 : a voté ! 

 

Prix Landerneau des lecteurs 2019 : 4 romans de la rentrée littéraire à lire en septembre

Début septembre, je recevrai les 4 titres en lice pour le Prix Lancerneau des lecteurs 2019 organisé par les Espaces culturels E.Leclerc.

Le principe : nous sommes 200 jurés à voter pour notre titre préféré et j’ai le très grand honneur de faire partie des 12 jurés invités à Paris le 8 octobre pour délibérer en présence de Philippe Besson, président du jury, et de Michel-Edouard Leclerc.

Pour le moment je n’ai encore aucune idée des titres en compétition et je suis impatiente de les découvrir.

[MISE A JOUR DU 23.09.2019]

J’ai reçu depuis la sélection. Il s’agit de :

  • Mur méditerranée de Louis-Philippe Dalembert
  • Murène de Valentine Goby
  • Par les routes de Sylvain Prudhomme
  • Les petits de Décembre de Kaouther Adimi

 

Grand prix des lectrices Elle 2020 : 28 livres à lire entre fin août 2019 et avril 2020

C’est le jury qui m’occupera le plus dans les prochains mois du fait de la richesse et de la diversité de sa sélection.

Le principe : huit jury de 15 lectrices vont avoir la lourde tâche de choisir le roman, le document et le policier qui remporteront le Grand prix des lectrices Elle 2020, chacun dans leur catégorie. Par y parvenir, chaque mois un jury devra lire la sélection complète du mois, composée de 3 romans, de 2 documents et de 2 polars puis voter pour son titre préféré dans chaque catégorie. Les autres jurys liront à leur tour les 3 titres pré-sélectionnés pour eux et devront noter et commenter chaque titre. A la fin de l’aventure, la moyenne des notes permettra de déterminer les grands gagnants.

De mon côté je vais faire partie du jury de novembre. Je recevrai les 7 livres de ma sélection fin août et aurai un peu plus d’un mois pour les lire. En parallèle il me faudra lire les 3 titres sélectionnés par le jury de septembre puis celui d’octobre. Autant dire que le démarrage se fera sur les chapeaux de roue ! Une fois mon « mois » passé, le rythme devrait être un peu moins soutenu mais tout aussi passionnant.

Pour l’heure, nous avons déjà découvert les 7 romans soumis à la pré-sélection du jury de septembre et les 7 du jury d’octobre et nous attendons avec beaucoup d’impatience de savoir quels sont ceux qui arriveront jusqu’à nous. Rendez-vous fin août pour en savoir plus…

[MISE A JOUR DU 23.09.2019]

A cette date, j’ai reçu les 3 romans sélectionnés par les jurys de septembre et d’octobre ainsi que les 7 romans de mon jury de novembre. Ceux déjà lus ont été chroniqués sur ce blog, vous retrouverez mes avis en cliquant sur les titres concernés.

Sélection de septembre :

  • Un mariage américain de Tayari Jones (catégorie ROMAN)
  • Des hommes justes de Ivan Jablonka (catégorie DOCUMENT)
  • Le Couteau de Jo Nesbo (catégorie POLICIER)

 

Sélection d’octobre :

  • Le guetto intérieur de Santiago H. Amigorena (catégorie ROMAN)
  • 19 femmes : les Syriennes racontent de Samar Yazbek (catégorie DOCUMENT)
  • Mon territoire de Tess Sharpe (catégorie POLICIER)

 

Sélection complète de novembre (mon jury) :

En catégorie ROMAN :

En catégorie DOCUMENT :

En catégorie POLICIER :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *