Et un de plus ! Mais pas n’importe lequel… Intégrer le jury du prix Audiolib 2020 est pour moi une énorme satisfaction et la preuve que quand on s’en donne les moyens, les plus belles choses peuvent se produire…

Prix Audiolib 2020

Prix Audiolib 2020

La nouvelle est tombée hier soir par e-mail : je vais participer à l’aventure du Prix Audiolib 2020 !

Pour moi, c’est une double satisfaction, d’abord parce que j’ai depuis longtemps à coeur de faire découvrir le livre audio autour de moi.

Ensuite parce que comme je l’ai exposé dans ma lettre de candidature, j’ai créé mon blog il y a un an pour me donner toutes les chances d’intégrer ce jury composé exclusivement de blogueurs littéraires. Côté motivation, je ne pouvais pas faire mieux et je remercie sincèrement Audiolib d’avoir couronné cette entreprise de succès.

 

 

 

Qu’est-ce que le prix Audiolib ?

Audiolib est l’un des principaux éditeurs de livres audio. Chaque année depuis 2013, il soumet 10 titres récents de son catalogue au vote d’un jury composé de 20 blogueurs littéraires. A l’issue de leur choix, les 5 finalistes sont ensuite soumis au vote du public afin d’élire le gagnant de l’année. Ce prix est avant tout un excellent moyen de mettre à l’honneur le livre audio, les narrateurs qui font un travail souvent exceptionnel et de faire connaître plus largement ce fantastique mode de lecture. C’est pour tout cela que je tenais absolument à faire partie de l’aventure.

 

Les titres en compétition pour l’édition 2020

La liste des titres en compétition comporte du beau monde ! J’ai déjà lu ou écouté certains titres mais j’y reviendrai avec plaisir tant il s’agit de livres d’exception.

Les 10 titres en lice pour le prix Audiolib 2020

Les 10 titres en lice pour le prix Audiolib 2020

 

Les lauréats des éditions précédentes

Là encore ce sont des titres majeurs qui ont marqué les esprits.

2019 : My Absolute Darling de Gabriel Tallent lu par Marie Bouvet.
2018 : Quand sort la recluse de Fred Vargas lu par Thierry Janssen.
2017 : Petit Pays de Gaël Faye lu par l’auteur.
2016 : D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan lu par Marianne Epin.
2015 : Yeruldelgger de Ian Manook lu par Martin Spinhayer.
2014 : L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas lu par Domininique Pinon.
2013 : La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker lu par Thibault de Montalembe

 

Et la prochaine étape ?

Avant de me jeter dans le grand bain, il faut évidemment attendre de recevoir la sélection et ça ne saurait tarder. Ensuite nous aurons jusqu’au 27 mai pour écouter tous les titres, les chroniquer puis les classer par ordre de préférence.

Les 5 titres préférés du jury seront ensuite soumis au vote du public au mois de juin.

Ensuite… eh bien il ne restera plus qu’à féliciter le grand gagnant !

 

Comment suivre l’actualité du Prix Audiolib 2020 ?

Vous trouverez sur mon blog et sur mon bookstagram toutes les chroniques des titres en compétition. Parfois vous aurez deux chroniques pour un même titre car j’ai déjà lu ou écouté certains livres à titre personnel ou pour d’autres jurys (Girl fait par exemple aussi partie de la sélection du Grand prix des lectrices Elle 2020) mais dans tous les cas la chronique dédiée à ce prix comportera toujours une appréciation détaillée sur le livre mais aussi sur la narration.

Audiolib qui fait les choses bien dispose aussi d’un mini-site dédié à l’actualité de ce prix. N’hésitez pas à y faire régulièrement un tour pour découvrir la sélection, les jurés et les prochaines étapes.

A bientôt pour les premiers avis !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *