Comme beaucoup ici, j’ai eu envie de relire La vérité sur l’affaire Harry Québert avant la diffusion de la série. Et bien qu’après les deux premiers épisodes de celle-ci, je suis assez déçue du résultat, le livre reste quant à lui à la hauteur de mes souvenirs.

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (éditions de Fallois)

La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker (éditions de Fallois)

Cette relecture en audio m’a remémoré des passages de l’histoire que j’avais totalement oubliés, des traits d’humour chez certains personnages que je n’avais pas forcément soulevés dans la version papier et j’ai même été surprise par la fin qui était différente de mes souvenirs. Ce fut donc une redécouverte totale pour un plaisir intact.

– Marcus, savez-vous quel est le moyen de mesurer combien vous aimez quelqu’un?
– Non
– C’est de le perdre.

Je continue ma lecture papier du dernier roman de Joël Dicker et je me régale tout autant. Dicker fait partie des rares auteurs que j’ai envie de lire quand je n’ai pas la tête à ça. Il est un peu comme un ami qui te dit : allez viens, oublie tes soucis cinq minutes, je vais t’en raconter une bonne, tu ne vas pas en revenir. Et ça marche diablement bien ! Depuis quelques jours, il occupe tout mon temps de cerveau disponible et m’aide à passer un cap un peu difficile, ne serait-ce que pour ça, il tiendra toujours une place particulière dans mon coeur de lectrice.


L’ESSENTIEL

Couverture de La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Couverture de La vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker

La vérité sur l’affaire Harry Québert
Joël DICKER
Editions de Fallois en GF, Audiolib pour la version audio
Sorti le 19/09/2012 en GF et le 29/03/2013 en audio
672 pages (21h26 d’écoute)

Genre : thriller
Personnages : le professeur Harry Québert, Marcus Goldman son ancien étudiant, Nola Kellergan, la jeune fille assassinée
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : La disparition de Stéphanie Mailer et Le livre des Baltimore de Joël Dicker, Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, Qui je suis de Mindy Mejia

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Marcus Goldman, auteur d’un premier best-seller, est en panne d’inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d’un crime, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola – 15 ans – serrant contre elle le manuscrit du roman d’amour que Quebert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L’histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché. Un roman en abyme, policier et sociologique, traitant des mœurs d’une Amérique ultra médiatisée, des conflits de son puritanisme et de sa permissivité. Mais surtout, un roman sur la survie d’une littérature authentique d’une exceptionnelle virtuosité.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire La vérité sur l’affaire Harry Québert

  1. Si vous aimez les pavés aux rebondissements incessants
  2. Si vous appréciez les plumes simples et limpides
  3. Si vous adorez vous triturer l’esprit avec des « qui ? » et des « pourquoi ? »

3 raisons de ne pas lire La vérité sur l’affaire Harry Québert

  1. Si les histoires de Lolita vous mettent mal à l’aise
  2. Si vous n’êtes pas prêt à vous accrocher un peu le temps du démarrage de l’intrigue
  3. Si pour vous plus c’est gros, moins ça passe
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *