Notre part de cruauté fait partie des deux titres de la catégorie polars soumis au choix du jury de novembre du Grand prix des lectrices Elle 2020 dont je fais partie. Si c’est ce titre qui est retenu, il sera ensuite soumis à l’appréciation des jurys des autres mois…

Notre part de cruauté de Araminta Hall (éditions Préludes)

Notre part de cruauté de Araminta Hall (éditions Préludes)

Dans un thriller psychologique, vous avez normalement du « thriller » (du terme « thrill » qui signifie « frisson » en anglais) et… du « psychologique ». Ça n’est pas moi qui enfonce des portes ouvertes mais l’auteure qui nous explique les composantes de son roman dans une postface. En six pages elle apporte des précisions sur les orientations qu’elle a choisies pour cette histoire. Problème : ses explications sont plus intéressantes que son roman dans la mesure où elle n’a pas su créer le subtil équilibre qu’elle dit avoir recherché. Ce roman déborde de psychologique mais manque terriblement de thriller ce qui donne un ensemble assez bancal avec d’un côté une overdose de dinguerie et de l’autre l’attente jamais comblée de suspense et les grands frissons.
Car dingue, Mike l’est sans aucun doute. Il est fou amoureux de son ex-petite amie, Verity qu’il surnomme V. Mais alors que la jeune femme l’a quitté et a choisi d’en épouser un autre, Mike reste persuadé que c’est lui qu’elle aime en secret. Il en est totalement convaincu car V lui envoie des signaux que seul lui peut décrypter, impossible de s’y méprendre !

La morale de cette histoire, c’est que parfois deux personnes ont tellement besoin l’une de l’autre que cela vaut la peine de sacrifier tous ceux qui les entourent pour que ces deux-là soient ensemble.

Le lecteur est le premier témoin de cette folie puisque l’auteure a choisi de faire de Mike un personnage-narrateur. On suit dès lors les échanges entre V et Mike, entre réalité et fantasme mais très vite ça tourne en rond et il est très facile de prédire ce qui va se passer. Rien d’étonnant donc à attendre de ce livre qui a même eu un effet irritant sur moi tant j’ai eu l’impression de relire les mêmes enchaînements de faits et d’idées sur des dizaines et des dizaines de pages. L’auteure tenait un bon démarrage mais n’est pas parvenue à transformer l’essai avec une intrigue qui tienne la route et démontre un peu d’imagination.

L’ESSENTIEL

Couverture Notre Part de cruauté d'Araminta Hall

Couverture Notre Part de cruauté d’Araminta Hall

Notre part de cruauté
Araminta HALL
Editions Préludes
Sorti le 04/09/2019 en GF
448 pages 

Genre : thriller psychologique
Personnages : Mike, V et Angus
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : non
Lectures complémentaires : Fidèle au poste d’Amélie Antoine, Cape May de Chip Cheek, La petite amie de Michelle Frances

 

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Leur histoire d’amour est terminée.
Le jeu ne fait que commencer.

Traumatisé par une enfance difficile, Mike Hayes menait une existence paisible, bien que solitaire, jusqu’au jour où il a fait la connaissance de Verity Metcalf. Verity lui a tout appris de l’amour et, en échange, Mike a consacré sa vie à la rendre heureuse. Il lui a trouvé sa maison, son travail, et il s’est sculpté le physique que Verity considère comme idéal. Il sait qu’ensemble ils connaîtront le bonheur.

Peu importe si elle ne répond pas à ses e-mails ou à ses appels.

Peu importe qu’elle soit mariée à Angus.

Cela fait partie du jeu secret auquel ils avaient l’habitude de jouer.

Le suspense psychologique pervers sur le désir, l’obsession, les histoires qu’on se raconte et celles qui nous font basculer.

« Le thriller le plus dérangeant que j’ai lu depuis des années. » Gillian Flynn, auteur des Apparences

« Ce livre pourrait bien être LE suspense de l’année. » The New York Times Book Review


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Notre part de cruauté

  1. Si vous aimez les romans très psychologiques
  2. Si vous avez envie de savoir ce qui se passe dans la tête d’un amoureux obsessionnel
  3. Si vous cherchez un thriller domestique

3 raisons de ne pas lire Notre part de cruauté

  1. Si vous aimez les romans avec du suspense
  2. Si vous aimez les intrigues complexes
  3. Si vous cherchez un roman nerveux, avec du rythme
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *