J’écoute régulièrement des romans de Valentin Musso en audio. J’apprécie ses intrigues, son écriture et ses personnages qui me font passer de très bons moments en règle générale. Dernier été pour Lisa s’annonçait en cela particulièrement prometteur.

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso, éditions audio Sixtrid

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso, éditions audio Sixtrid

J’ai eu un gros coup de coeur dès le démarrage de ce roman aux faux airs de Vérité sur l’Affaire Harry Québert. Nick, l’écrivain à succès new-yorkais revenu chez lui après 12 ans d’absence pour faire innocenter son meilleur ami accusé du meurtre de Lisa, le troisième membre de ce trio, n’a rien à envier à Marcus Goldman. Jusqu’au démarrage de son enquête personnelle, j’ai écouté ce récit comme on boit du petit lait : avec délectation. Et puis…

Tout est retombé comme un soufflé ! J’ai perdu le fil, n’ai pas réussi à ressusciter la flamme et j’ai finalement survolé la seconde partie avec une certaine forme d’indifférence pour les révélations faites jusqu’au dénouement que je n’ai pas trouvé fantastique non plus. La déception finale est à la hauteur de l’engouement initial. Il y a eu un point de rupture que je ne saurais pas forcément expliquer mais j’en suis vraiment désolée car je m’attendais à tenir là un gros coup de coeur.

Nous étions les Inséparables – tel est le surnom emphatique que nous nous étions attribué. Qui en avait eu l’idée ? Lisa, probablement, tant elle était encline à donner à notre amitié une dimension mélodramatique.

Tant pis, ça sera un bilan en demie teinte mais je le recommande tout de même aux amateurs de thrillers et enquêtes policières tout public car en définitive, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce livre et je reste persuadée qu’il peut représenter un excellent « page-turner » pour d’autres.


L’ESSENTIEL

Couverture de Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Couverture de Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Dernier été pour Lisa
Valentin MUSSO
Editions Seuil et Sixtrid pour la version audio
Sorti le 07/06/2018 en GF et le 29/11/2018 en audio
11h48 d’écoute (400 pages) 19,90 € (version papier)

Genre : thriller psychologique (version soft)
Personnages : Lisa, Nick et Ethan, les « inséparables »
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui pour ceux qui aiment les intrigues à la Harry Québert
Lectures complémentaires : La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker, Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, Qui je suis de Mindy Mejia

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Le meurtre trouble d’une lycéenne, l’enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso. On les appelle  » les Inséparables  » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, da

ns une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie. Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier. Avec ce nouveau thriller d’une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d’une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Dernier été pour Lisa

  1. Si vous êtes un inconditionnel de Valentin Musso
  2. Si vous aimez les thrillers simples, efficaces et surtout légers
  3. Si vous adorez chercher pendant des heures qui est le coupable

3 raisons de ne pas lire Dernier été pour Lisa

  1. Si vous préférez les thrillers à la construction originale
  2. Si vous cherchez des sensations fortes
  3. Si vous craignez les longueurs et voulez un roman court et nerveux
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *