Il y a des livres qui ne nous attirent pas de prime abord, celui-ci en fait partie. Lu, ou plutôt écouté, un peu à défaut d’autre chose à me mettre dans l’oreille, je suis ressortie de là enchantée. Comme quoi la première impression n’est pas toujours la bonne et heureusement !

Sauf de Hervé Commère (éditions audio Lizzie)

Sauf de Hervé Commère (éditions audio Lizzie)

Je disais dans mon post précédent sur Les 7 jours du Talion, que tout m’attirait dans ce livre : son auteur, le thème, la couverture, tout, et pourtant ce fut un énorme flop. Avec Sauf de Hervé Commère c’est tout l’inverse : le titre ne m’évoquait rien, l’auteur pas beaucoup plus et le résumé ainsi que la couverture me laissaient entrevoir à tort un polar bien franchouille comme je ne les aime pas. Dès lors, pourquoi l’ai-je lu ? Eh bien c’est là que la magie du livre audio opère quelquefois : je n’avais pas grand-chose à me mettre dans l’oreille, rien qui ne m’attire particulièrement et après un mois d’errance auditive, je me suis laissée convaincre par l’extrait. La voix de Patrick Mancini m’a plu, en ces temps de disette audio, c’était déjà pas si mal.

J’ai donc démarré Sauf sans attente particulière, bercée par le son d’une voix et pas mal d’a priori sur le contenu. J’ai fini ce roman et la nouvelle qui l’accompagne, Le grain de sable, ce matin dans ma voiture. Que vous dire ? A peine garée, j’ai passé commande des cinq livres de l’auteur sortis en poche, je pense que c’est assez parlant comme argument, non ?

Combien de temps est-on le produit de son enfance ?

Hervé Commère m’a bluffée avec ses histoires complexes, faites de faux semblants et de révélations tonitruantes qui vous rendent accro. C’est pour tomber sur des livres comme ça que je lis des thrillers : des livres qui vous retournent le cerveau, vous font chercher la vérité, vous mènent en bateau et jouent avec vous. Je suis lassée des policiers cabossés qui enquêtent, je n’ai aucun plaisir à verser dans le morbide, ce que je veux c’est chercher, imaginer, échafauder des scénarii, me tromper allègrement, tenter de comprendre, entrer dans la tête des personnages. Dans le genre, cet auteur m’a offert un concentré de bonheur !


L’ESSENTIEL

Couverture de Sauf de Hervé Commère

Couverture de Sauf de Hervé Commère

Sauf
Hervé COMMERE
Editions Fleuvenoir et Lizzie (version audio)
Sorti en GF le 08/03/2018 et en audio le 15/11/2018
272 pages (7h15 d’écoute)

Genre : thriller, suspense
Personnages : Mat, brocanteur, Anna sa compagne, Gary et Mylène ses employés
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, Un mariage anglais de Claire Fuller, Toujours avec toi de Maria Ernestam, La maison du lac de Hannah Richell

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant… Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Sauf

  1. Si vous êtes friand de secrets de famille
  2. Si vous aimez les histoires aux multiples rebondissements
  3. Si vous détestez deviner la fin

3 raisons de ne pas lire Sauf

  1. Si les multiples rebondissements vous fatiguent
  2. Si pour vous plus c’est gros moins ça passe
  3. Si les thrillers psychologiques ça n’est pas votre truc
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *