Après avoir ressenti un immense coup de coeur pour L’île des oubliés de la même auteure, je me faisais une joie de découvrir son dernier roman. Hélas, elle fut de courte durée…

Ceux qu'on aime de Victoria Hislop (éditions Les escales)

Ceux qu’on aime de Victoria Hislop (éditions Les escales)

L’île des oubliés de Victoria Hislop a été l’une de mes toutes premières lectures audio. Je me revois encore parfaitement dans ma voiture à écouter cette histoire, pendue aux lèvres de la narratrice, Pulcherie Gadmer. Je me vois très bien couper le moteur et rester là encore quelques minutes parce que je ne pouvais pas me résoudre à quitter Ana et Maria, Plaka et Spinalonga. Cette histoire de lépreux envoyés sur une île transformée en léproserie pour éviter la contagion de la population m’avait brisé le cœur. Je sais que le jour où je retournerai en Crète, j’irai à Spinalonga, car ce lieu me hante depuis cette histoire. Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans L’île des oubliés, c’est une histoire inoubliable.

Au cours de cette journée, où sa famille s’était entassée dans le petit appartement, Themis s’était fait la réflexion, non sans un léger regret, qu’elle n’avait rien à léguer à ses enfants et petits-enfants. Ses biens n’avaient que peu de valeur, à l’exception de la table fatiguée autour de laquelle sa famille s’était réunie, génération après génération.
A moins qu’il n’existe, peut-être, une autre forme d’héritage ?

Je serai moins enthousiaste à vous recommander son nouveau roman en revanche car je n’ai pas réussi à le finir. Pour être exacte, j’ai calé en plein milieu. Comme à chaque fois que cela m’arrive, j’ai décidé de le laisser de côté le temps de lire un autre roman qui me tentait beaucoup. Puis ce fut deux. Puis trois. Et puis il a bien fallu se rendre à l’évidence, je n’éprouve aucune envie de reprendre ma lecture, de retrouver Themis et ses frères et sœur. Je ne suis pas parvenue à m’attacher à cette fratrie déchirée par des opinions politiques divergentes en pleine occupation allemande de la ville d’Athènes. Peut-être que les émotions m’attendaient dans la seconde moitié de ce roman. C’est possible et je l’ai longtemps espéré mais si c’est le cas, cela aura été trop tard pour moi. La magie n’a pas opéré cette fois. La mise en place a été trop longue, la grande histoire a trop pris le pas à mon goût sur la petite, je me suis impatientée, et voilà le résultat…


L’ESSENTIEL

Couverture de Ceux qu'on aime de Victoria Hislop

Couverture de Ceux qu’on aime de Victoria Hislop

Ceux qu’on aime
Victoria HISLOP
Editions Les Escales
Sorti le 10/10/2019
496 pages

 

Genre : roman historique
Personnages : Themis et ses frères et soeur
Plaisir de lecture : ❤❤
Recommandation : non
Lectures complémentaires :  L’île des oubliés de la même auteur ainsi que ses autres romans

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Le grand retour de Victoria Hislop !
Le destin poignant de Themis, femme courageuse et engagée au cœur d’une Grèce tourmentée.Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l’occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d’une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager dans l’armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l’île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu’elle aime.
Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d’autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Ceux qu’on aime

  1. Si vous aimez les romans historiques
  2. Si vous avez déjà lu Victoria Hislop et appréciez ses romans historiques teintés de fresques familiales
  3. Si vous avez envie de voyager en Grèce

3 raisons de ne pas lire Ceux qu’on aime

  1. Si vous n’avez jamais lu cette auteure, commencez plutôt par L’île des oubliés
  2. Si vous avez déjà lu Victoria Hislop et n’avez pas aimé ses romans précédents
  3. Si vous cherchez un roman avec beaucoup de suspense et d’intrigues
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *