Une femme forte au destin brisé, une rage de vivre et de vaincre, une route semée d’embûches mais aussi de belles rencontres, un terroir haut en couleurs, une morale à toute épreuve, l’amour toujours en embuscade… Bienvenue dans l’univers de Martine Delomme, un monde où l’on se sent merveilleusement bien.

D'une vie à l'autre de Martine Delomme (éditions l'Archipel)

D’une vie à l’autre de Martine Delomme (éditions l’Archipel)

D’une vie à l’autre aurait pu être un roman de Françoise Bourdin, vous n’imaginez pas à quel point. Tout au long de cette lecture, j’ai été prise dans ce tourbillon romanesque en me disant que c’était sidérant à quel point je retrouvais la patte de cette auteure que j’aime tant. Mais n’allez pas croire que Martine Delomme fait du « sous Françoise Bourdin », pas du tout ! Elle n’a même rien à envier à celle qui figure parmi les 10 auteurs qui vendent le plus de livres en France. Ses romans sont tout aussi aboutis, aussi bien écrits, aussi passionnants et émouvants. Mais tout aussi prévisibles aussi, ce qui, dans le cas présent n’est pas à considérer comme un défaut. Je m’explique… quand je veux lire un roman qui me surprend, m’intrigue, me fait ruminer, etc. je me tourne sans hésiter vers un thriller psychologique car je sais que c’es précisément ce que je vais y trouver.

Rémy évoquait souvent ce qu’il ferait à la retraite et elle se prêtait à son jeu, débordant d’idées romantiques ou complètements folles. Plus tard, se disaient-ils. Ils n’avaient pas compris que, plus tard, ce peut être trop tard.

Eh bien quand j’ai envie d’être transportée par les aventures d’héroïnes auxquelles il est facile de s’identifier, de me rêver à leur place, de humer l’air qu’elles respirent et à admirer le paysage dans lequel elles évoluent, je sais que je pourrai me tourner les yeux fermés vers Martine Delomme. Grâce à elle, je viens de passer quelques jours dans la peau d’une cheffe d’entreprise accaparée par le lancement de son activité de production de tissu d’ameublement au fin fond du Béarn et bien décidée à déjouer les pièges que des personnes mal intentionnées ont dressés sur son chemin. Cette lecture m’a fait un bien fou et j’en ressors avec une énergie décuplée et l’envie prégnante d’imiter Diane en allant au bout de mes projets pour transformer mes rêves en réalités. Pour cette raison, je ne veux surtout pas que cette auteure me surprenne. Au contraire ! Qu’elle continue surtout de faire aussi bien ce qu’elle maîtrise parfaitement : me transporter dans son univers, me faire perdre toute notion de temps et me faire rêver à un avenir digne de celui de ses héroïnes. Je crois que c’est ce qu’on peut appeler une valeur sûre, non ?


L’ESSENTIEL

Couverture D'une vie à l'autre de Martine Delomme

Couverture D’une vie à l’autre de Martine Delomme

D’une vie à l’autre
Martine DELOMME
Editions Archipel
Sorti en GF le 09/01/2019
384 pages

Genre : roman de terroir
Personnages : Diane et sa fille Aude, Rémy son époux décédé, Guy son beau-père et Marthe sa belle-mère, Michael le « frère » de Rémy, Laurent le militaire, Marjorie la Châtelaine
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Après les ténèbres de la même auteure, les romans de Françoise Bourdin

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt. Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu’il s’est effondré, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille.

Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ? Autant d’obstacles en apparence insurmontables. D’autant qu’un nouveau défi s’annonce : sauver l’entreprise familiale !

Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a portée en elle pendant des années, avant d’en faire un roman poignant mais optimiste.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire D’une vie à l’autre

  1. Si vous aimez les sagas familiales et les belles héroïnes
  2. Si vous cherchez une histoire joliment racontée
  3. Si vous en avez marre de la grisaille et cherchez à vous extirper de la ville, au moins par la pensée

3 raisons de ne pas lire D’une vie à l’autre

  1. Si vous n’êtes pas du tout féru de romans du terroir
  2. Si vous avez déjà lu Françoise Bourdin et n’avez pas accroché avec son univers
  3. Si vous êtes un lecteur et non une lectrice, vous risquez de ne pas être sensible à ce genre de littérature (quoi que ?)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *