Ni romance, ni roman post-apocalyptique mais les deux à la fois, En un monde parfait de Laura Kasischke dissèque dans une atmosphère très particulière, la vie d’une famille américaine recomposée à l’heure où les Etats-Unis sont frappés par une épidémie foudroyante.

En un monde parfait de Laura Kasischke (éditions audio Gallimard)

En un monde parfait de Laura Kasischke (éditions audio Gallimard)

Tout commence comme dans un conte de fée. Mark Dorn, séduisant pilote de ligne, veuf aussi éploré que convoité, jette son dévolu sur Jiselle une ravissante hôtesse de l’air. Très vite il lui propose de l’épouser et de devenir officiellement la belle-mère de ses trois enfants. Grâce à son train de vie, Mark souhaite que Jiselle cesse de travailler afin de se consacrer pleinement à son nouveau foyer. La jeune femme voit dans les projets de son futur époux le moyen de parvenir à une vie plus stable et épanouissante, d’autant que ses belles-filles et son beau-fils souffrent encore de la disparition brutale de leur mère dont Jiselle ignore tout des circonstances. Petit à petit chaque membre va trouver sa place dans cette nouvelle famille mais les choses ne vont pas s’emboîter comme Jiselle l’espérait. La situation sanitaire dramatique du pays n’est pas étrangère à ce monde parfait qui tombe en lambeaux.

Au temps de la peste noire, expliqua Paul Temple, les Anglais appelaient cela le mal français, les Français parlaient du mal italien, et ainsi de suite. Imputer les fléaux à autrui n ‘est pas chose nouvelle.

Vous l’aurez compris, inutile de tenter la lecture de ce roman si vous vous sentez fragilisé par la pandémie qui sévit actuellement. Certaines similitudes entre l’histoire imaginée par l’auteure en 2009 et la situation que nous vivons aujourd’hui peuvent être déstabilisantes. En plus de cela, les histoires de Laura Kasischke sont toujours baignées d’une atmosphère oppressante  et hypnotisante qui vous laisse groggy à la sortie. Son univers me plaît autant qu’il me fascine et m’envoûte mais je conçois qu’il puisse tout autant déranger et susciter un certain malaise, question de sensibilité certainement.

J’ai éprouvé un plaisir supplémentaire à découvrir ce roman en version audio portée par la voix d’Elodie Huber, une narratrice que je suis et apprécie beaucoup depuis que je l’ai découverte avec La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. En un monde parfait est le premier titre de l’auteure accessible en audiolivre français et j’espère que l’accueil qui lui est réservé incitera l’éditeur à proposer rapidement le reste de sa bibliographie dans cette version. Et tant qu’on y est, s’il était aussi possible de s’occuper des œuvres de John Steinbeck, Joyce Carol Oates, Milan Kundera et Joyce Maynard, je (moi petite lectrice audio devant l’éternel) vous (grands éditeurs vénérés de livres audio) en serais à jamais reconnaissante. Il paraît que qui ne tente rien n’a rien…


Vente de pochettes de livres


L’ESSENTIEL

Couverture de En un monde parfait de Laura Kasischke

Couverture de En un monde parfait de Laura Kasischke

En un monde parfait
Laura KASISCHKE
Editions Christian Bourgois en GF, Le livre de poche puis Folio en poche et Gallimard en audio
Sorti en GF en octobre 2010, en poche le 05/10/2011 et en audio le 11/12/2020
336 pages (7h45 d’écoute)
Lu par Elodie Huber

Genre : roman contemporain
Personnages : Jisell, Mark Dorn et les enfants
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Esprit d’hiver, Les revenants et autres titres de la même auteure, les romans de Joyce Carol Oates, Dans la forêt de Jean Hegland

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Depuis sa rencontre avec Mark, Jiselle croit vivre un conte de fées. Ce séduisant pilote, veuf et père de trois enfants, lui a demandé de l’épouser. Cette proposition est tellement inespérée que Jiselle accepte aussitôt, renonçant à sa carrière pour devenir femme au foyer. Mais son existence prend peu à peu un tour inquiétant : entre les absences prolongées de Mark, l’hostilité de ses enfants à son égard, et la mystérieuse épidémie qui ravage les États-Unis, Jiselle prend conscience que son mariage, sa nouvelle famille et tout leur monde parfait menacent de s’écrouler…


Ecoutez gratuitement En un monde parfait de Laura Kasischke sur Audible !


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire En un monde parfait

  1. Parce qu’il se dégage un je ne sais quoi de la plume de Kasischke qui peut rendre totalement accro
  2. Parce que c’est banalement terrifiant
  3. Parce que c’est un roman surprenant à tout point de vue

3 raisons de ne pas lire En un monde parfait

  1. Le mélange des genres (mi-romance, mi-roman d’anticipation) peut perturber le lecteur
  2. Le thème est très (trop) proche de ce que nous vivons actuellement pour offrir un dépaysement quelconque
  3. L’auteure marque moins fort les esprits qu’avec Esprit d’hiver par exemple
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *