Vous avez déjà lu des romans de Liane Moriarty ? Vous avez peut-être déjà succombé à l’intrigue si bien ficelée du Secret du mari ? Oubliez tout ce que vous savez de cette auteure car avec Neuf parfaits étrangers vous ne pourrez qu’être surpris !

Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty (éditions Albin Michel)

Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty (éditions Albin Michel)

On ne sait pas grand-chose d’eux au moment où ils rejoignent le Tranquillum House. Qu’est-ce qui a pu pousser cette romancière à succès, cette mère de famille nombreuse un peu paumée ou encore ce couple jeune, beau et riche – le tiercé gagnant – à s’offrir une cure de dix jours dans le temple du bien-être ? La promesse peut-être ? Aussi tentante qu’inatteignable : sortir de là profondément et définitivement métamorphosé.

Il y a bien quelques avis inquiétants d’anciens clients sur internet qui auraient dû leur mettre la puce à l’oreille. Pourtant dès qu’apparaît la maîtresse les lieux, la très charismatique Masha, les doutes laissent place à une motivation sans faille – ou presque -. Tous sont prêts à vivre ce profond changement tant attendu. Au fil des pages vous découvrirez qui sont vraiment Frances, Lars, Jessica et Ben, Les Marconi, Tony et Carmel. Vous découvrirez aussi ce qui les a poussés à suivre cette cure tandis que les non-dits et les apparences se fissurent au fur et à mesure des jours passés dans ce lieu hautement improbable. Vous verrez aussi leurs réactions face au programme imposé par Masha. Que va-t-il se passer derrière ces murs ? La retraite heureuse et en pleine conscience va-t-elle réellement se dérouler comme ils l’imaginent ? Évidemment, non ! Liane Moriarty a bien d’autres projets pour nos Neufs parfaits étrangers

Comme tous les supérieurs hiérarchiques de Dalila avant elle, Masha était narcissique au dernier degré. Quand elle parlait aux clients de la dissolution de l’ego sur ce ton on ne peut plus solennel, Dalila avait juste envie de mourir de rire. Le sien, surdimensionné, ne risquait pas de se dissoudre ! Au contraire : au cours des dernières années, Dalila l’avait vu se développer, nourri par les clients qui buvaient ses paroles et par la dévotion inconditionnelle de Yao.

Étrange, perché, loufoque parfois, ce roman a de quoi déstabiliser les lecteurs du Secret du mari ou de Petits secrets, grands mensonges.  A aucun moment vous ne saurez comment les choses vont tourner. Les surprises s’enchaînent, les bizarreries aussi. Ce roman est un « ni ni » par excellence. « Ni » thriller, « ni » roman psychologique, « ni » léger, « ni » grave, « ni » palpitant, « ni » soporifique, « ni » réussi, « ni » complètement raté. A vrai dire, on se demande quand même un peu ce qui est arrivé à Liane pour nous proposer un roman aussi fuyant. A plusieurs reprises j’ai eu l’impression que les idées lui étaient venues au moment de les coucher sur le papier et qu’elle-même ne savait pas du tout comment les choses allaient tourner. Ça sent l’impro à plein nez et si c’était l’effet recherché, c’est réussi !

Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. J’ai cru caler à la moitié puis j’ai finalement avalé les 300 pages restantes en deux jours. J’ai eu l’impression de lire une vaste farce et en même temps je me suis laissée embobiner avec plaisir. Et j’ai même réfléchi à mon moi profond, à mes envies, à mes désirs, à mes besoins et à mes aspirations.

Un autre roman m’a fait un peu le même effet même s’il est beaucoup plus conventionnel sur la forme et j’ai envie de dire, plus maîtrisé sur le fond, c’est La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan. On n’est pas dans le roman léger mais pas loin, en revanche on est dans le roman qui fait du bien et de très loin. Alors si vous ressentez l’envie de prendre soin de vous, de cocooner votre moral, de regonfler un peu cette estime de soi qui nous fait souvent défaut, vous avez là deux titres à votre service qui vous coûteront bien moins cher qu’une cure à Tranquillum House !


L’ESSENTIEL

Couverture de Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty (éditions Albin Michel)

Couverture de Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty 

Neuf parfaits étrangers
Liane MORIARTY
Editions Albin Michel
Sorti en GF le 29/01/2020 
512 pages 

Genre : roman contemporain
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Personnages : Masha, Dalila et Yao et les curistes (Frances, Tony, Lars, Jessica, Ben, Carmel, Heather, Zoe et Napoleon)
Recommandation : jocker
Lectures complémentaires : La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan, les autres romans de Liane Moriarty (Le secret du mari, Petits secrets, grands mensonges, Un peu, beaucoup, à la folie et A la recherche d’Alice Love)

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient.

Avec l’humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l’auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Neuf parfaits étrangers

  1. Parce que vous cherchez une lecture légère pour les vacances
  2. Parce que ça se lit très facilement
  3. Parce que c’est un livre qui peut vous faire du bien

3 raisons de ne pas lire Neuf parfaits étrangers

  1. Parce que c’est quand même un peu perché
  2. Parce qu’on a un peu aussi le sentiment d’être pris pour des pigeons
  3. Parce qu’on a déjà vu Liane Moriarty en meilleure forme
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *