« Dis chéri, et si on achetait un van aménagé ? » C’est en substance de cette manière que tout a commencé un jour de confinement de l’an 2020…

Vanlife en famille, Osez la liberté ! de Magali Selvi (éditions Eyrolles)

Vanlife en famille, Osez la liberté ! de Magali Selvi (éditions Eyrolles)

Alors que mon mari et moi commencions à réfléchir au remplacement de notre voiture, je suis tombée par hasard sur une annonce qui a changé la donne. Pour le prix d’une routière nous pouvions acquérir un utilitaire aménagé comme un camping car. Tentant ! Evidemment, en faisant part de ma trouvaille à ma moitié, je m’attendais à ce que la conversation tourne court : c’était d’un véhicule pour aller travailler dont j’avais besoin, pas d’un fourgon pour aller barouder hors des sentiers battus. Mais voilà, j’oublie parfois que j’ai épousé l’homme idéal : celui qui pense comme moi et qui rêve comme moi. Ne nous mettez jamais sous le nez des rêves accessibles, on ne pourra pas faire autrement que de les réaliser.

Je vous passe sous silence les questions existentielles qui ont suivi ce « Dis chéri, et si on achetait un van aménagé ? » pour vous amener directement à « Tiens chéri, je crois qu’on a acheté un van aménagé ! ». Car oui, aujourd’hui nous voilà les heureux propriétaires d’un Ford Transit Custom près pour l’aventure !

Si nous avons aussi vite réussi à sauter le pas c’est notamment grâce à Vanlife en famille, osez la liberté ! Reçu dans le cadre d’une Masse critique Babelio, ce guide pratique ne pouvait pas mieux tomber. En plein questionnement sur le choix du véhicule, de son aménagement mais aussi et surtout sur le mode de voyage que représente le van aménagé, nous avons trouvé dans ce livre à la fois de quoi nous informer et nous rassurer.

Certains ne comprendront peut-être pas l’intérêt trouvé à vivre dans seulement quelques mètres carrés avec peu de choses, le temps des vacances, et vous n’arriverez pas à les faire changer d’avis. Et pourtant… comme il est bon de savoir revenir à l’essentiel ! […] Pour ma part, j’emploie rarement l’expression « partir en vacances », je lui préfère « partir en voyage », voyant nos escapades, même les plus courtes, comme une expérience à vivre, un moyen de découverte.

L’auteure, Magali Selvi, nous fait découvrir son univers nomade, ses conseils plein de bon sens mais aussi ses réflexions sur ce qu’elle aimerait faire évoluer dans son propre fourgon. C’est ainsi par exemple que nous avons pu apprécier à sa juste valeur l’un des équipements du fourgon que nous avons acheté : le chauffage diesel. L’auteure consacre un passage sur les modes de chauffage d’un fourgon et vante les mérites du chauffage diesel, expliquant que c’est le choix qu’elle ferait dans un nouveau fourgon. Je pense que si nous n’avions pas lu ce passage avant de voir notre fourgon, nous aurions eu peur de ce type de chauffage alors qu’il s’agit d’un réel atout pour pouvoir voyager tout au long de l’année.

Vanlife en famille de Magali Selvi (éditions Eyrolles)Mais au-delà des aspects techniques, nous avons compris grâce à son livre que l’aménagement d’un fourgon était quelque chose d’assez personnel voire de carrément intime. Que l’on voyage à 2, à 3 ou même à 4, que l’on aime son confort ou que l’on préfère voyager léger, que l’on parte sur des courtes durées ou pour de longs périples, les besoins ne sont pas les mêmes et les envies non plus. En dressant le portrait de plusieurs Vanlifers, l’auteure termine son livre en ouvrant le champ des possibles : à nous d’imaginer notre façon de voyager en van.

Nous avons essayé de suivre ce précepte en nous focalisant sur les équipements essentiels pour choisir le véhicule (espace intérieur et encombrement extérieur, isolation, chauffage, couchage) puis en nous réservant le plaisir de l’aménagement à notre goût. En seulement une semaine, nous avons commencé à relooker l’intérieur pour le rendre plus cosy, à détourner les équipements  existants pour leur donner une nouvelle fonction comme le lit enfant qui servira désormais de table et de cuisine d’appoint et à acquérir des équipements malins pour disposer de tout le confort possible, même en mode nomade. C’est comme une seconde maison que nous prenons plaisir à meubler. Je ne peux vous expliquer la satisfaction ressentie. Ce projet est plein de promesses et nous rend tout simplement heureux.

Si l’idée de voyager en van vous trotte aussi dans la tête, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui vous permettra de mettre un premier pied dans cet univers. Les superbes photos et les témoignages de « vanlifers » aguerris devraient achever de vous convaincre mais si vous doutez encore après cela, pensez aux bons conseils d’Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit ». 

Moralité : le van aménagé, c’est bon pour la santé !


AU SOMMAIRE DE VANLIFE EN FAMILLE

Un avant-propos avec présentation de la petite famille de Magali

Chapitre 1 : La Vanlife, un petit goût de liberté ! (la philosophie de la Vanlife)

Chapitre 2 : Le choix du véhicule (les modèles, les critères, leur choix)

Chapitre 3 : Préparer son road trip en famille  (avec pas mal d’idées d’itinéraires en France et en Europe)

Chapitre 4 : Sur la route (tout pour occuper les enfants, cuisiner, photographier)

Chapitre 5 : Portraits de Vanlifers (6 témoignages de passionnés qui présentent leur vision de la Vanlife)

Et pour finir, un petit mémo des bonnes pratiques de la Vanlife


L’ESSENTIEL

Couverture de Vanlife en famille, Osez la liberté ! de Magali Selvi

Couverture de Vanlife en famille, Osez la liberté ! de Magali Selvi

Vanlife en famille, Osez la liberté !
Magali SELVI
Editions Eyrolles
Sorti en GF le 02/07/2020
178 pages

Genre : guide pratique
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Adepte du voyage en camion et du Slow Travel, Magali Selvi propose un petit ouvrage destiné aux familles tentées par l’idée de voyager en camion. Le temps d’un week-end ou de quelques semaines, à quelques kilomètres de chez soi ou par-delà les frontières, elle nous partage son expérience de la Vanlife en famille : quel camion, quelle destination, combien de temps, quel trajet, qu’emporter, comment gérer l’espace, la promiscuité, le quotidien dans quelques mètres carrés, quelles activités pour faire la route avec des enfants… Oserez-vous, vous aussi, expérimenter cette liberté ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Vanlife en famille

  1. Si la famille s’agrandit et que vous avez peur de devoir renoncer à votre liberté
  2. Si vous êtes de nature curieuse et aimé ce qui sort des sentiers battus
  3. Si vous êtes tenté par l’aventure du van aménagé en famille mais que vous vous posez des questions sur le choix du véhicule et son aménagement

3 raisons de ne pas lire Vanlife en famille

  1. Si vous êtes déjà un Vanlifer aguerri, ce livre ne vous apprendra certainement pas grand chose
  2. Si pour vous voyager en camion ça n’est pas vraiment des vacances
  3. Si vous cherchez un livre plutôt technique sur les aménagements intérieurs d’un tel véhicule
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *