James Whitehouse, membre du gouvernement britannique fait partie de ces intouchables que personne ne songerait à attaquer. Personne sauf deux femmes bien décidées à lui faire barrage et à renverser le rapport de force afin que ses agissements ne restent plus impunis.

Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan (éditions Audiolib)

Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan (éditions Audiolib)

Courageuses ou téméraires, ce qui est certain c’est qu’Olivia, la plaignante, et Kate son avocate ne manquent pas d’audace pour traîner James devant la cour. Car elles ne sont pas dupes, elles savent que pour faire émerger la vérité il faudra passer par les affres des contre-interrogatoires et des déclarations mensongères et outrancières. Face à ce poker menteur mené sous le regard d’un jury censé démêler le vrai du faux, on en oublie presque la victime collatérale de ce scandale : Sophie, la femme de James…

Extrêmement sensible à la notion de justice, ce roman m’a fait hurler. Sarah Vaughan a réussi en moins de 500 pages à dénoncer l’impunité des puissants, ceux qui se sentent au-dessus des lois parce qu’ils dictent leurs propres règles et détiennent leur propre vérité. Une vérité qui n’a pas besoin d’être LA vérité pour qu’on lui apporte du crédit puisqu’elle émane de personnalités publiques et donc forcément irréprochables. Le pot de terre contre le pot de fer est un thème toujours autant d’actualité et une histoire comme celle-ci, on en trouve toutes les semaines dans les journaux. Là où ce roman réussit un tour de force c’est en nous amenant à nous demander combien de temps nous allons encore accepter qu’une caste d’intouchables piétine la vie de ceux qui leur sont inférieurs. Anatomie d’un scandale est un cri de révolte salutaire qu’il ne faut surtout pas étouffer.

Il suffit de traîner un peu dans les allées d’un tribunal pour constater à quel point une existence peut être précaire. N’importe qui peut voir son monde s’effondrer pour un faux pas : il suffit pour cela, l’espace d’un quart de seconde fatal, d’enfreindre la loi. Surtout lorsqu’on est pauvre.

Ce livre est le deuxième que je lis de Sarah Vaughan et je suis impressionnée par les univers très forts mais très éloignés qu’elle a su créer entre La meilleure d’entre nous et Anatomie d’un scandale. Ses romans sont particulièrement immersifs et l’on ne s’en rend vraiment compte qu’à la fin, quand il faut s’extirper de ses histoires pour se lancer dans un autre roman. On a du mal à abandonner ses personnages et à laisser derrière soi cette impression qui nous colle à la peau.

Un petit mot sur la version audio, juste pour dire que l’interprétation de Claire Tefnin et Marcha Van Boven est magistrale et participe au fait qu’on se sente aussi bien dans ce roman.


L’ESSENTIEL

Couverture d'Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan

Couverture d’Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan

Anatomie d’un scandale
Sarah VAUGHAN
Editions Préludes et Audiolib
Sorti le 09/01/2019 en GF et le 16/01/2019 en audio
448 pages (11h40 d’écoute)

Genre : thriller psychologique
Personnages : Kate Woodcroft, l’avocate ; Olivia sa cliente ; James Whitehouse, l’accusé ; Sophie son épouse
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : un grand oui
Lectures complémentaires : La meilleure d’entre nous et La ferme du bout du monde pour poursuive la découverte de cette auteure ; et sur les thèmes de la justice : Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck et La ferme des animaux de George Orwell

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse. Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ? ELLE VEUT LE DÉTRUIRE. ELLE VEUT LE SAUVER. LA VÉRITÉ EST UNE CHOSE DANGEREUSE. Best-seller international, Anatomie d’un scandale est un thriller psychologique et domestique sulfureux qui mêle radiographie d’un mariage et décryptage des arcanes du monde politique. Un roman ténébreux et puissant.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Anatomie d’un scandale

  1. Si vous êtes sensible à la cause des femmes
  2. Si pour vous le mot « justice » a encore un sens
  3. Si vous avez un penchant pour les thrillers dans lesquels on ressent et on cogite

3 raisons de ne pas lire Anatomie d’un scandale

  1. Si vous préférez les romans d’action aux romans de réflexion
  2. Si vous faites une overdose de tous ces politiciens véreux
  3. Si les histoires de bonnes femmes ne vous intéressent décidément pas
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *