C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour cette nouvelle de Franck Thilliez. Présenté comme étant à la fois un conte philosophique et un récit fantastique, ce texte est surtout d’un réalisme saisissant.

Origines de Franck Thilliez (éditions audio Lizzie)

Origines de Franck Thilliez (éditions audio Lizzie)

Je défie quiconque de parvenir à garder la distance de rigueur face à ce qui pourrait bien ressembler à une prophétie. Cette nouvelle est tellement angoissante qu’elle me semble même contre-indiquée pour les femmes enceintes et les jeunes parents. C’est dire si elle dérange…

L’action se situe dans la nuit du 31 décembre 1999, au moment du passage à l’an 2000. Alors que certains s’apprêtent à fêter le nouveau millénaire, Marie Pasteur se meurt à la clinique. Médecins et proche famille sont là pour assister aux derniers instants de celle qui n’est autre que la doyenne de l’humanité, du haut de ses 130 ans. Mais alors que l’heure du décès vient d’être prononcée par le médecin de garde, le coeur de la vieille dame repart. Celle que l’on surnomme mamie mortelle ne le sera pas ce soir. Pas encore.

Le médecin ne comprenait pas. Certes, il avait déjà croisé, une fois dans sa vie, ce genre de « résurrection » : une femme en hypothermie, dont les fonctions vitales s’étaient arrêtées durant sept minutes avant que le cœur reparte. Mais Marie Pasteur était au bout du rouleau. Ses reins et son foie ne fonctionnaient plus, son cerveau ressemblait à une éponge, les batteries avaient lâché, comment avait-elle pu revenir à la vie ?

Pourtant l’heure n’est pas aux réjouissances car au même moment, dans le service de maternité de la clinique, les nouveau-nés meurent les uns après les autres sans raison…

Impossible d’aller plus loin dans la présentation de cette nouvelle sans en dévoiler l’intrigue mais j’espère que ce résumé vous aura donné envie de la découvrir en version numérique ou en audio car à ma connaissance elle n’a pas été éditée en format papier. La version audio fait 45 minutes et est magnifiquement servie par la voix de Julie Basecqz. De quoi tenter l’expérience si ça n’est pas déjà fait. Je vous garantis que vous resterez pleinement concentré sur ce texte tant la tension narrative est à son paroxysme.

Un vrai petit bijou à mettre dans vos oreilles !


L’ESSENTIEL

Couverture d'Origines de Franck Thilliez

Couverture d’Origines de Franck Thilliez

Origines
Franck THILLIEZ
Editions 12 21 pour le format numérique et Lizzie pour l’audio
Sorti le 02/05/2019 en format numérique et le 01/08/2019 en audio
45 pages (44 minutes d’écoute)

Genre : dystopie
Personnages : Marie Pasteur, doyenne de l’humanité
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Le repas de Vincent HAAUY

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…

À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète.

Glaçant.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Origines

  1. Parce que ce récit est saisissant
  2. Parce qu’on aimerait qu’il soit beaucoup plus long
  3. Parce que cette histoire ne peut que nous interroger

3 raisons de ne pas lire Origines

  1. A éviter si vous attendez un enfant ou êtes jeune parent
  2. Si la question de la mort vous terrifie
  3. Aucune autre raison valable : cette nouvelle fait 45 pages, comment ne pas tenter l’aventure ? Vous prendrez peu de risques…

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *