Dans mon univers littéraire Françoise Bourdin représente un peu ma madeleine de Proust. Un été de canicule s’inscrit dans la droite ligne des romans de l’auteure que j’ai tant aimés par le passé.

Un été de canicule de Françoise Bourdin (éditions audio Lizzie)

Un été de canicule de Françoise Bourdin (éditions audio Lizzie)

Avec une certaine régularité j’éprouve le besoin de plonger dans l’univers de Françoise Bourdin, ce monde peuplé de terroirs riches en saveurs et en odeurs, de familles de notables, de grandes tablées, de passions, de drames et d’intrigues. Je me sens tellement bien dans cette ambiance à la fois surannée et hors du temps. Je ne suis jamais étonnée ni déçue par un roman de Bourdin mais toujours réconfortée.

Un été de canicule a donc été un peu mon doudou des vacances et j’ai été heureuse de partager les secrets de la famille Soubeyrand en proie avec un corbeau, seul témoin du moment où leur vie à tous a basculé.

Mais comme dans toutes les familles imaginées par l’auteur, les Soubeyrand forment un clan soudé face à l’adversité et qui ne se laissera pas atteindre si facilement…

L’air tiède de la nuit était chargé de l’odeur caractéristique des plantes aromatiques – thym, sarriette, estragon et romarin -, que leur mère cultivait dans de grandes vasques de céramique. Sa manière à elle de se souvenir de leur père.

Ça n’est pas la première fois que j’éprouve à la lecture d’un des romans de cette auteure, la furieuse envie d’intégrer l’une de ces familles. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais j’éprouve une réelle attirance pour les univers qu’elle décrit, au point de rêver d’y conformer de plus en plus ma vie… Pour cette raison, je sais que je continuerai à lire Françoise Bourdin comme on revient régulièrement aux sources de son enfance.


L’ESSENTIEL

Couverture d'Un été de canicule de Françoise Bourdin

Couverture d’Un été de canicule de Françoise Bourdin

Un été de canicule
Françoise Bourdin
Editions Belfond pour le GF, Pocket pour le poche et Lizzie pour l’audio
Sorti en GF le 03/05/2018 et en audio le 12/07/2018
Version audio lue par Camille Lamache
286 pages (8h49 d’écoute)

Genre : saga familiale
Personnages : Emma Soubeyrand et ses enfants (Vincent, Antoine, Paul et Sophie)
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : les autres romans de l’auteure (notamment Le secret de Clara et L’héritage de Clara) et les romans de Martine Delomme (D’une vie à l’autre et Après les ténèbres)

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Sous le soleil d’août du Lubéron, une fratrie de quatre enfants, jusque-là unie, est mise à mal par un secret imposé par leur mère des années auparavant. Emma Soubeyrand, la patronne du Café des Tilleuls, est une femme de caractère qui voue à ses quatre enfants un amour sans limites. Lorsque Vincent, le cadet, est victime d’un accident de moto, son frère Paul hésite à faire revenir du Brésil l’aîné des Soubeyrand, Antoine. Comment lui annoncer qu’il vient d’épouser celle qu’Antoine a toujours aimée ? Toute la famille se réjouit pourtant de revoir ce dernier et, s’il a le coeur brisé par ce mariage et par le drame qui frappe Vincent, il est heureux de retrouver son pays, sa mère et sa jeune soeur Sophie, qui entame une prometteuse carrière d’avocate. Chacun semble oublier le silence imposé par Emma à son clan sept ans plus tôt. Personne ne peut imaginer qu’un mystérieux corbeau et un juge d’instruction particulièrement tenace vont bientôt faire resurgir les drames du passé…


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Un été de canicule

  1. Si vous aimez les sagas familiales et les destins de femmes fortes
  2. Si vous cherchez une histoire joliment racontée
  3. Si vous en avez marre de la grisaille et cherchez un petit rayon de soleil venu du Lubéron

3 raisons de ne pas lire Un été de canicule

  1. Si vous n’êtes pas du tout féru de romans du terroir
  2. Si vous avez déjà lu Françoise Bourdin et n’avez pas accroché avec son univers
  3. Si vous êtes un lecteur et non une lectrice, vous risquez de ne pas être sensible à ce genre de littérature (quoi que ?)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *