Arghhhhh mais que peut-on dire de ce roman sans spoiler ? Je me retrouve coincée pour vous parler de ce livre alors je vais résumer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire. Certains romans vous prennent au piège car le plaisir ressenti à leur lecture tient à l’impression primaire que vous ressentez à découvrir l’histoire.

Sauvez-moi de Jacques Expert (éditions audio Lizzie)

Sauvez-moi de Jacques Expert (éditions audio Lizzie)

Vous en parler serait vous enlever une grande part de ce plaisir, c’est pourquoi je vais me contenter de résumer l’histoire de l’intérieur, telle que je l’ai reçue.

Ça a commencé par de la curiosité un brin morbide, de l’incrédulité et du dégoût… puis de l’intérêt, de l’empathie et de l’admiration.

Ça a continué avec un peu d’ennui et un léger décrochage en cours de route… avant d’être rattrapée par l’histoire et ses rebondissements.

Et puis j’ai vu arriver le moment où la colère s’est emparée de moi et ne m’a plus lâchée jusqu’à la fin. Une colère vive, saine, entière, de celle qui permet de savoir qu’on a encore un sens moral contrairement à certains.

Les flics sont des fourmis, Rachel. Inlassablement nous poussons notre miette de pain jusqu’au nid et nous repartons en chercher une autre sans poser des questions, il faut juste retourner au charbon. C’est ainsi que nous nous nourrissons et que nous finissons par gagner. Miette après miette.

Ce roman me marquera longtemps car je crois bien avoir fait là la connaissance d’un personnage que je n’ai pas fini de détester. En revanche, s’il y en a bien un que j’aime de plus en plus c’est Jacques Expert !


L’ESSENTIEL

Couverture de Sauvez-moi de Jacques Expert

Couverture de Sauvez-moi de Jacques Expert

Sauvez-moi
Jacques EXPERT
Sorti le 07/06/2018 en GF et le 15/11/2018 en audio
Editions Sonatine et Lizzie pour la version audio
400 pages (9h49 d’écoute)

Genre : thriller psychologique
Personnages : Nicolas Thomas, le condamné et Sophie Ponchartrain, la commissaire divisionnaire
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : l’oeuvre de Jacques Expert (Hortense, Deux gouttes d’eau et les précédents), Je t’aime de Barbara Abel

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Le nouveau piège de Jacques Expert ! Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots :  » Sauvez-moi !  » Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 bonnes raisons de lire Sauvez-moi

  1. Si vous avez toujours été fan des histoires de Pierre Bellemare (et de Jacques Expert bien évidemment !)
  2. Si vous recherchez une lecture qui provoquera chez vous des réactions exacerbées
  3. Si vous aimez qu’on vous raconte des histoires

3 bonnes raisons de ne pas lire Sauvez-vous

  1. Si vous détestez tout ce qui a trait aux faits divers
  2. Si les thrillers psychologiques ne sont pas votre tasse de thé littéraire
  3. Si vous cherchez un roman avec beaucoup d’action
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *