Vous aimez Barbara Abel ? Foncez lire ce roman ! Vous n’aimez pas Barbara Abel, comme moi ? Foncez lire ce roman ! Et une fois que ça sera fait, reconsidérez bien la question et regardez si dans toute son oeuvre il ne se cache pas d’autres pépites comme celle-ci.

Je t'aime de Barbara Abel (éditions audio Lizzie)

Je t’aime de Barbara Abel (éditions audio Lizzie)

Pour la petite explication : je suis fâchée avec Barbara Abel depuis L’innocence des bourreaux que j’avais trouvé vraiment mauvais et mal écrit. Mais ça c’était avant… Depuis, j’ai eu dans les oreilles Je t’aime ! Non mais quelle histoire ! Quels personnages ! Quel livre ! Oh que je l’aime ce Je t’aime ! Avec lui je suis passée par toute la gamme des émotions. Je me suis identifiée absolument à tous les personnages, me les rendant tous sympathiques, touchants, humains et compréhensibles dans leurs actes et leurs choix.

J’ai été torturée par leur vécu. Il y a d’abord eu Maude, cette mère de famille recomposée qui tente tant bien que mal de nouer un lien avec sa belle-fille Alice, quitte à ce que cette union repose sur un secret lourd de conséquences.

L’amour est une puissance dont la force est capable de faire ou défaire un destin. Aussi doux qu’il peut être sauvage, aussi exaltant qu’il peut être pitoyable, aussi divin qu’il peut être démoniaque, il est multiple, complexe et inconstant.

Puis Simon, ce père chirurgien, veuf avant d’avoir rencontré Maude et tellement accaparé par son travail qu’il ne voit pas vraiment sa fille grandir et tomber dans les pièges de la jeunesse.

Et puis il y a ce drame qui m’a fait ressentir au plus profond de moi tout le désarroi d’Alice. Et de ce drame surgit de la douleur, de la haine, de l’amour, de la vengeance, des soupçons, du désarroi, de la tristesse, de l’égoïsme, de la honte.

Les personnages secondaires jouent un rôle déterminant, transformant des situations anodines en piège infernal et en un engrenage dont on ne voit pas l’issue.

Amour parental, amour passionnel, premier amour, amour éternel, amour trahi et amour vengé : dans Je t’aime, Barbara Abel nous prouve que l’amour peut mener à tous les extrêmes et surtout aux pires.


L’ESSENTIEL

Couverture de Je t'aime de Barbara Abel

Couverture de Je t’aime de Barbara Abel

Je t’aime
Barbara ABEL
Editions Belfond (et Lizzie pour la version audio)
Sorti en GF le 03/05/2018 et le 04/10/2018 en audio
464 pages (11 h d’écoute)

Genre : thriller psychologique
Personnages : Alice, une jeune adolescente, Maude sa belle-mère, Simon son père, Bruno son petit ami
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : mille fois oui
Lectures complémentaires : Qui je suis de Mindy Mejia, Avec elle et Sans elle de Solène Bakowski et d’Amélie Antoine Fidèle au poste d’Amélie Antoine, Je me suis tue de Mathieu Ménegaux, La tête du lapin bleu de Wendall Utroi

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Rien n’est plus proche de l’amour que la haine. Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission… Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Je t’aime

  1. Si vous cherchez un livre audio absolument captivant
  2. Si vous recherchez les vibrations à la lecture d’un roman
  3. Si vous cherchez un vrai bon page-turner

3 raisons de ne pas lire Je t’aime

  1. Si vous n’êtes pas féru de thrillers psychologiques
  2. Si vous n’aimez pas les écritures un peu trop simples
  3. Si vous détestez les fins… (chut, je ne peux rien dire !)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *