Vous souvenez-vous du jour où vous avez fait la connaissance de Charlie Gordon ? J’en suis persuadée, comme je suis persuadée que je repenserai encore à lui dans 40 ans.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (éditions audio Audiolib)

Elle est d’une tristesse absolue cette histoire qui mêle le destin de la souris Algernon à celui du cobaye humain Charlie Gordon. Charlie est un être simple pour ne pas dire simplet. Il a conscience d’être un peu lent d’esprit et ne rêve de rien d’autre que d’accéder à l’intelligence et à l’érudition. Aussi, quand les professeurs Nemur et Strauss vont lui proposer la même opération que celle qu’ils ont fait subir à la souris Algernon et qui a permis de démultiplier son intelligence, il n’hésite pas une seconde. On doit forcément être plus heureux quand on est intelligent. On doit forcément être entouré et adulé quand on est intelligent. Son quotidien va forcément changer s’il devient intelligent.

Pour prendre pleinement conscience de son évolution mentale et du changement de condition, Charlie Grodon va consigner cette expérience au fil des jours à travers des comptes-rendus détaillés.

Je sais maintenant qu’il y a un détail que vous avez négligé : l’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Des fleurs pour Algernon a donné lieu à une nouvelle avant d’être le roman de SF mondialement connu. C’est cette nouvelle que j’ai eu le plaisir de découvrir en livre audio et c’est ce texte qui m’a amenée à réfléchir aux différentes formes d’intelligence, au traitement de la différence et à l’acceptation de soi. A travers ce texte émouvant, on perçoit mieux à quel point la différence, quelle qu’elle soit, mène à l’exclusion et à l’incompréhension.

Inévitablement, on finit par se demander si l’intelligence du cœur n’est pas finalement la seule forme d’intelligence qui ait vraiment un sens et de l’importance. En tout cas, pour moi et dans mon cœur, Charlie Gordon est un homme né avec une intelligence exceptionnelle mais tout le monde l’ignorait, à commencer par lui…


L’ESSENTIEL

Couverture Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Couverture Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon
Daniel KEYES
Multiples éditions poche et Audiolib pour la version audio
Sorti en 1959 en nouvelle puis en 1966 sous forme de roman
Version audio magistralement interprétée par Grégory Gadebois
1h26 d’écoute pour la nouvelle en audio

Genre : science-fiction, classique
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui et notamment aux jeunes lecteurs
Lectures complémentaires : Des souris et des hommes de John Steinbeck

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Il est des métamorphoses qui ouvrent les portes de la félicité. Mais comment supporter, ensuite, de retrouver ses haillons?
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr. Nemur et du Dr. Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et entame une incroyable métamorphose. Mais un jour les facultés supérieures d’Algernon déclinent…


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Des fleurs pour Algernon

  1. Pour l’émotion que vous transmettra cette histoire
  2. Pour le sens qui en découle
  3. Pour découvrir un très grand roman

3 raisons de lire Des fleurs pour Algernon

  1. Sincèrement, il n’y en a pas. Même si vous n’êtes pas un amateur de science-fiction, ce livre est fait pour vous.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *