Je me suis enfin lancée dans la lecture du projet littéraire de Solène Bakowski et d’Amélie Antoine : Avec elle et Sans elle. Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, ces auteures ont eu l’idée d’écrire chacune un roman à partir du même point de départ. Déjà convaincue par le talent d’Amélie Antoine, j’ai décidé de commencer par la version de Solène Bakowski dont je n’avais encore rien lu jusque-là.

Avec elle de Solène Bakowski (éditions audio Audible)

Avec elle de Solène Bakowski (éditions audio Audible)

J’ai donc fait la découverte des personnages qui m’accompagneront dans les deux versions d’une même histoire : les jumelles Jessica et Coline, âgées de 6 ans au commencement et que l’on suivra jusqu’à l’âge adulte, au moins pour cette version.

Tout commence dans les crépitements d’un feu d’artifices du 14 juillet où, pour la première fois de leur existence, les jumelles sont séparées. L’une, punie, est restée à la maison avec son père, tandis que la seconde participera aux festivités accompagnée de sa mère. Une première séparation pour des enfants forcément fusionnelles, visiblement identiques, mais au fond si différentes. Une première séparation qui créera une minuscule fissure dans leur si belle unité, une faille microscopique que les années n’auront de cesse d’agrandir à coup de petites tromperies et gros mensonges ponctués de marques de jalousie, sur fond d’amour toxique. On sent l’inéluctable arriver, comme Coline qui est persuadée que tout ça va mal finir, que ça ne peut que mal finir.

Il arrive à Patricia de suggérer que Jessica est plus sage, plus posée que sa soeur. Ces fois-là, Thierry secoue irrémédiablement la tête, elles sont différentes, voilà tout. Quand même, les parents s’étonnent et s’amusent de ce que deux fillettes en tous points identiques puissent développer des personnalités si distinctes.

Que dire d’original quand on est face à un coup de cœur ? J’ai adoré cette histoire, j’ai adoré cette plume, j’ai adoré ces personnages, j’ai adoré Avec elle !

Je n’ai pas encore lu l’interprétation de cette histoire par Amélie Antoine mais pour avoir lu coup sur coup quelques-uns de ses romans, j’ai retrouvé dans la version de Solène la même plume contemporaine, raffinée et délicate, le même talent de conteuse, le même sens de l’intrigue, la même capacité à nous prendre par la main de la première ligne à la dernière, le même plaisir de lecture. Il n’y a pas que Jessica et Coline qui sont jumelles. Solène Bakowski et Amélie Antoine sont sans aucun doute des jumelles littéraires, pour mon plus grand bonheur de lectrice !


L’ESSENTIEL

Couverture de Sans elle d'Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski

Couverture de Sans elle d’Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski

Avec elle
Solène BAKOWSKI
Editions Michel Lafon et Audible en audio
Sorti en GF le 08/11/2018 et le 10/05/2018 en audio
601 pages pour la version intégrale (9h12 d’écoute uniquement pour Avec elle)

Genre : thriller
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Sans elle d’Amélie Antoine et ses autres romans d’Amélie Antoine (Fidèle au poste, Les secrets, Les silences, Raisons obscures), Je t’aime de Barbara Abel

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient. Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement. Il était une fois deux fillettes inséparables. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Extrait : « On ne sait jamais ce qui se passe au sein d’un foyer, derrière les murs d’une maison semblable à des dizaines d’autres. On ne connaît jamais l’intimité, les secrets, les travers d’une famille que tous pourraient jurer ordinaire, ordinaire à pleurer. Un pompier respecté de ses collègues, une coiffeuse efficace et appréciée de sa clientèle, deux gosses adorables, une maison avec un jardin et une balançoire, tout ça, c’est seulement la façade, la surface, la partie émergée de l’iceberg. »

Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d’Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d’une même pièce.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Avec elle

  1. Si vous brûlé de découvrir ce projet littéraire à deux plumes
  2. Si vous recherchez les vibrations à la lecture d’un roman
  3. Si vous cherchez un vrai bon page-turner

3 raisons de ne pas lire Avec elle

  1. Si vous n’êtes pas féru de thrillers psychologiques
  2. Si vous n’aimez pas particulièrement les twists dans un roman
  3. Si vous avez déjà lu des romans de Solène Bakowski ou d’Amélie Antoine mais n’avez pas été sensible à son univers (ce qui est absolument impossible ceci dit)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *