C’est une critique particulièrement compliquée que je m’apprête à écrire. Moins tranchée que les précédentes, moins évidente à expliquer mais tout aussi sincère.

L'inconnue de l'équation de Xavier Massé (éditions Taurnada)

L’inconnue de l’équation de Xavier Massé (éditions Taurnada)

Je referme à l’instant L’inconnue de l’équation de Xavier Massé qui paraît aujourd’hui aux éditions Taurnada (et j’en profite pour remercier Joël Maïssa de m’avoir permis de lire ce titre avant sa sortie).

Ce thriller psychologique repose sur les témoignages croisés des survivantes d’un drame qui a vu périr Juliette et son mari François et blesser très grièvement leur fils Julien.

De témoins, il y a d’un côté la mère de François qui relate aux inspecteurs les propos de son fils rapportés les jours et même les années avant sa fin tragique et de l’autre l’inspectrice Binger présente au moment où tout a basculé. Témoin oculaire contre ouï-dire : les incohérences ne mettent pas longtemps à émerger.

Le choix du roman choral dans ce contexte est particulièrement habile car l’alternance des témoignages et leur confrontation donne du rythme à l’ensemble et met le lecteur dans une position de jugement et d’enquête : qu’est-ce qui a bien pu se passer cette nuit-là ? Qui dit la vérité ? Que cherchent-elles à cacher ? En cela L’inconnue de l’équation développe une véritable addiction chez son lecteur. Le plaisir est là même si certains éléments de l’intrigue paraissent un peu gros voire carrément invraisemblables mais dans l’ensemble on se prend facilement au jeu.

Maintenant, ce qui pèche vraiment dans ce roman – de mon humble avis – c’est le style. L’écriture est fluide mais le style est grossier et souvent maladroit. La concordance des temps n’est pas la plus heureuse non plus et l’auteur a le don d’enfoncer les portes ouvertes et de décrire tout ce qu’il va dire dans ses dialogues ce qui a eu plus d’une fois le don de m’exaspérer.  Déjà que les dialogues entre policiers font vraiment téléphonés, ajoutez cela au point précédent et vous avez l’impression de lire le scénario d’une série B.

Un exemple :

Un flic tendit son bras et cogna à la porte : Toc, toc, toc ! J’étais dans la salle de bains et m’apprêtais à soigner ma blessure quand, soudain, j’entendis frapper à la porte : Toc, toc, toc !

Autre exemple : pour l’auteur il ne suffit pas de dire qu’untel crie, il faut le doubler d’horripilants : Juliiiiiiiiiien ou Françoiiiiiiiiiiis !

En conclusion, je dirais qu’il y a du potentiel chez cet auteur c’est indéniable. Il a les idées pour faire de bons thrillers psychologiques et une capacité à susciter l’intérêt du lecteur. Mais il reste encore du travail pour améliorer son style, et présenter un roman plus abouti car dans le cas présent, j’ai vraiment eu l’impression de lire un premier jet pas suffisamment dégrossi.


L’ESSENTIEL

Couverture de L'inconnue de l'équation de Xavier Massé

Couverture de L’inconnue de l’équation de Xavier Massé

L’inconnue de l’équation
Xavier MASSE
Editions Taurnada
Sorti en GF le 16/05/2019
260 pages

Genre : entre thriller psychologique et polar
Personnages : Juliette et François, Julien leur fils, Mireille la mère de François et l’inspectrice Binger
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Dans son silence d’Alex Michaelides, Le colis de Sebastian Fitzek, Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough

 

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire L’inconnue de l’équation

  1. Si vous cherchez une histoire totalement addictive
  2. Si vous adorez les romans qui alternent les points de vue et les flash back
  3. Si vous voulez une intrigue vraiment originale

3 raisons de ne pas lire L’inconnue de l’équation

  1. Si pour vous la vraisemblance d’une histoire est quand même primordiale
  2. Si vous attachez de l’importance au style d’écriture
  3. Si les rebondissements multiples finissent par vous lasser
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *