S’il y a des auteurs qui manquent cruellement d’imagination, c’est loin d’être le cas de Sebastian Fitzek. En nous proposant un thriller psychiatrique (soit un thriller psychologique puissance 1000) l’auteur s’est lâché dans le côté dingue, hallucinant, perturbant, troublant, barré.

Le colis de Sebastian Fitzek (éditions l'Archipel)

Le colis de Sebastian Fitzek (éditions l’Archipel)

Livré à un train d’enfer, ce roman s’avale sans trop savoir si c’est à la réalité ou à la folie que l’on a affaire. Non seulement le doute est permis, mais il est recommandé dans ce jeu du chat et de la souris sorti tout droit de l’imagination d’un auteur fertile. Emma Stein est psychiatre. La folie ça la connaît. Elle sait l’identifier mieux que quiconque quand elle y est confrontée. Mais après un traumatisme d’une violence psychologique inouïe, c’est à sa propre folie qu’elle va devoir faire face. Il lui faudra lutter, mais lutter contre quoi ? Ce que d’autres décrivent comme des délires paranoïaques ? Ou contre le fait que personne ne semble la croire ? Pourtant elle le sait, elle, qu’elle est l’une des victimes du Coiffeur : certes, la seule rescapée de ce psychopathe mais une victime à part entière malgré tout. Et quand elle pense savoir où déloger ce tueur en série grâce à un colis arrivé chez elle un peu par hasard, la traque commence. Reste à savoir qui est la proie et qui est le prédateur…

– Vous voulez que je prenne ce paquet ? demanda Emma sans toucher le colis.
Il était enveloppé de banal papier kraft brun, ses bords renforcés avec du film adhésif. Une cordelette effilochée formait une croix sur l’avant. Rien d’inhabituel.

Mon résumé vous semble confus ? Il l’est ! Mais pas plus que ce roman qui démarre déjà sur une fausse piste. Car si vous pensez qu’un tel titre ne peut renvoyer qu’à un gentil thriller domestique, vous risquez d’être surpris : c’est du Fitzek, ne l’oubliez pas ! Ceci étant dit, si je suis bien en peine de résumer ce livre, je le suis tout autant pour rassembler mes idées et savoir ce que j’ai vraiment ressenti à la lecture du colis. Tout ça m’a paru tellement perché, invraisemblable, rocambolesque, inattendu que je suis restée passive, attendant de voir quel truc absolument dingue allait encore me tomber sur le coin du nez. Quand l’histoire est à ce point décalée, impossible échafauder des hypothèses : votre imagination ne sera jamais aussi fertile que celle de l’auteur, vous êtes vaincu d’avance. Alors vous lisez mais ne cherchez plus vraiment à savoir qui et pourquoi ? Et c’est bien dommage car c’est quand même l’un des grands plaisirs de l’amateur de thriller que d’essayer de déjouer les pièges tendus par l’auteur, vous ne trouvez pas ?


L’ESSENTIEL

Couverture Le colis de Sebastian Fitzek

Couverture Le colis de Sebastian Fitzek

Le colis
Sebastian FITZEK
Editions Archipel
Sorti en GF le 06/03/2019
307 pages

Genre : thriller
Personnages : Emma Stein, son mari Philipp, son amie Sylvia, son ami Konrad
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Passager 23 du même auteur, L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière, La maison de l’assassin Bernhard Aichner

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 bonnes raisons de lire Le colis

  1. Si vous aimez les ambiances lourdes et malsaines
  2. Si vous aimez les thrillers au scénario original
  3. Si vous adoré être baladé de fausses pistes en fausses pistes

3 bonnes raisons de ne pas lire Le colis

  1. Si vous aimez les thrillers avec une seule intrigue que l’on suit du début à la fin
  2. Si vous êtes bloqué quand l’histoire semble un peu tirée par les cheveux
  3. Si les atmosphères oppressantes vous pèsent
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *