A la fois roman noir et thriller psychanalytique, Dans son silence fait partie des romans de ce début d’année qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !

Dans son silence d'Alec Michaelides (éditions Calmann-Lévy)

Dans son silence d’Alec Michaelides (éditions Calmann-Lévy)

Depuis qu’elle a assassiné son mari, Alicia Berenson se terre dans le silence. Personne n’est parvenu à entendre le son de sa voix, pas même ses avocats pour la défendre ou son psychanalyste pour la soigner. Sa condamnation s’est faite sans elle et sans explication. Depuis, les journées d’Alicia s’étirent dans l’hôpital psychiatrique où elle a été internée. Personne ne fait plus vraiment attention à elle, elle fait partie du décor depuis six ans déjà. Mais Theo Faber, jeune psychothérapeute et nouvelle recrue de l’hôpital ne l’entend pas de cette oreille. Il veut faire parler Alicia, il veut entendre de sa bouche ce qui s’est passé le soir du drame et ce qui a pu pousser cette femme à tirer cinq balles dans la tête de son époux. Sa démence ne fait aucun doute pour les autres mais pas pour lui…

Vous voulez qu’Alicia ait accès à ses émotions, soit. Mais rappelez-vous qu’émotions accrues riment avec danger accru.

Si vous aimez les thrillers plus romans noirs que polars et offrant une exploration fascinante de la psyché de l’héroïne, vous ne pouvez rêver mieux que Dans son silence. C’est le roman de ce début d’année qu’il ne faut pas manquer car il réunit toutes les qualités que l’on peut attendre de ce genre d’œuvre : du rythme grâce à l’alternance des points de vue, de l’introspection avec des passages passionnants du journal intime de la meurtrière, des non-dits et des faux-semblants évidemment et cette question lancinante : pourquoi ?

On confond souvent amour et feu d’artifice, passion et dysfonctionnement. Mais le véritable amour est très calme, très tranquille. Il est ennuyeux, comparé au tumulte de la passion. L’amour est profond, calme et constant.

Il est bien difficile d’imaginer que Dans son silence est un premier roman, tant le sujet et le style sont maîtrisés. Pour moi, c’est un roman tout simplement époustouflant.


L’ESSENTIEL

Couverture de Dans son silence d'Alex Michaelides

Couverture de Dans son silence d’Alex Michaelides

Dans son silence
Alex MICHAELIDES
Editions Calmann-Lévy
Sorti en GF le 06/02/2019
378 pages

Genre : thriller psychanalytique
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Personnages principaux : Alicia Berenson et Theo Faber son thérapeute
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Nous avons tué Stella de Marlen Haushofer, Délicieuse de Marie Neuser, Les oreilles de Buster de Maria Ernestam

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alicia. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait… Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Dans son silence

  1. Pour tutoyer les frontières de la folie
  2. Pour découvrir ce qu’un silence peut vouloir dire
  3. Pour découvrir un auteur qui fera parler de lui assurément

3 raisons de ne pas lire Dans son silence

  1. Je cherche encore…
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *