Attention ! Ce qui va suivre est un gros coup de gueule. Âmes sensibles s’abstenir !

37 fois de Christopher J. Yates (Le Cherche midi éditions)

37 fois de Christopher J. Yates (Le Cherche midi éditions)

Heureusement que ça n’est pas la journée de la gentillesse sinon j’aurais été contrainte de décaler à demain la publication de mon avis sur 37 fois. Un démarrage complètement tiré par les cheveux, une suite totalement insipide ponctuée de dialogues particulièrement mièvres, voilà en substance ce que m’inspire ce thriller dont je n’ai ressenti à aucun moment la tension liée à une intrigue qui n’existe pas.

J’ai mis 9 jours pour lire 400 pages, 9 jours à râler, à me demander si je ne ferais pas mieux d’abandonner, 9 jours à espérer trouver enfin de la consistance pour atteindre un final encore pire que tout ce que je pouvais imaginer.

« Fais ce que t’as à faire »… Tu parles, c’est presque aussi con qu’un « je te couvre ». Ah ouais, tu me couvres ? Du coup j’imagine que ça sous-entend que c’est moi qui y vais en premier, non ?

Je ne vais pas m’étendre davantage sur ce titre, je n’ai même pas envie de perdre du temps à le résumer, car je vais vraiment devenir désagréable quand je vois que la 4e de couverture évoque « un véritable chef-d’oeuvre du genre ».

Bien sûr, il ne s’agit que de mon avis qui n’a aucune valeur sauf à mes yeux donc s’il vous tente, lisez-le, vous m’en direz des nouvelles (ou pas…).


L’ESSENTIEL

Couverture de 37 fois de Christopher J. Yates

Couverture de 37 fois de Christopher J. Yates

37 fois
Christopher J. YATES
Editions Le Cherche midi
Sorti en GF le 21/03/2019
416 pages

Genre : thriller psychologique
Personnages : Hannah, Matthew et Patrick
Plaisir de lecture : aucun
Recommandation : sûrement pas
Lectures complémentaires : n’importe quoi vaudra mieux que ça

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope 1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique. 2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce  » monstrueux secret  » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’œuvre du genre.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire 37 fois

  1. Si vous avez du temps à perdre
  2. Si vous avez envie de voir ce qui me fait tant râler dans ce roman
  3. Si vous êtes une lectrice ou un lecteur masochiste (il y en a, si, si)

3 raisons de ne pas lire 37 fois

  1. Si vous n’aimez pas qu’on se moque de vous
  2. Si votre temps est précieux
  3. Si vous avez mieux à lire
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *