Il y a de la force et de la rage dans les romans d’Amélie Antoine mais surtout, surtout, il y a de la vie troublée, meurtrie, anéantie. Raisons obscures est peut-être le plus fiévreux et le plus violent de tous. C’est une lecture qui fait mal, sans l’ombre d’un doute.

Raisons obscures d'Amélie Antoine (XO Editions)

Raisons obscures d’Amélie Antoine (XO Editions)

Cette photo a été prise dans la chambre de ma belle-fille de 14 ans il y a quelques jours. A ce moment-là, je n’avais pas encore lu une ligne de ce roman, allant même jusqu’à ignorer le thème de celui-ci. Je savais juste que c’était le dernier roman d’Amélie Antoine et cela me suffisait.

Cette auteure est l’une des très rares que je lis désormais les yeux fermés, sans prendre connaissance de la 4e de couverture ni des avis déjà publiés. Et j’ai bien fait !

Un peut-être, c’est un oui. Un peut-être, c’est toujours le début d’un oui.

Je viens de m’offrir un tsunami d’émotions sur fond de souvenirs douloureux. Ça n’est pas la première fois qu’un roman d’Amélie Antoine traite d’un sujet que je ne connais que trop bien et c’est justement parce que j’ai pu ressentir au plus profond de moi ce qu’elle met en mots que je lui fais une telle confiance. Il n’y a rien de trop ni de trop peu dans ses romans. Ce qu’elle décrit, ce qu’elle transmet, ce sur quoi elle attire notre attention n’est autre que la réalité. Peut-être pas la vôtre ni celle de votre mari, de vos enfants ou de vos amis mais c’est hélas une réalité qui existe quelque part, dans la tête et le cœur de parfaits inconnus. Et quand vous aurez lu ce livre, vous remercierez le ciel si ça ne touche effectivement que de parfaits inconnus.

Je ne dirai rien de plus sur ce qui attend les familles Kessler et Mariani, je vous laisse le plaisir douloureux de le découvrir par vous-même dans ce roman choral parfaitement maîtrisé. Quant à moi, je vais laisser subrepticement traîner ma liseuse dans la chambre de notre ado. Elle déteste les livres numériques mais si elle consent à lire celui-ci, je pense qu’elle considérera comme moi que parfois, le fond supplante tout et que l’on n’est plus là dans une lecture de confort mais d’utilité absolue.

XO Editions, vous tenez-là un vrai bijou et une grande auteure, beaucoup de maisons d’édition peuvent vous envier cette chance. Prenez bien soin d’elle, elle nous est précieuse à nous lecteurs de plus en plus nombreux et fidèles.


L’ESSENTIEL

Couverture de Raisons obscures d'Amélie Antoine

Couverture de Raisons obscures d’Amélie Antoine

Raisons obscures
Amélie ANTOINE
XO Editions
Sorti en GF le 07/03/2019
381 pages

Genre : roman psychologique
Personnages : famille Kessler (Laetitia et Yanis et leurs enfants Marjorie, Orlane et Ezio) et la famille Mariani (Claire et Frédéric et leurs enfants Sarah et Clément)
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Lectures complémentaires : les autres titres de l’auteure (Les secrets, Fidèle au poste, Les silences…), Je t’aime de Barbara Abel

 

RESUME DE L’EDITEUR (MAIS NE LE LISEZ PAS !!!!)

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise. Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet. Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures. Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi. Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Raisons obscures

  1. Si vous aimez vous prendre de grandes claques littéraires
  2. Si vous êtes parents ou comptez l’être
  3. Si vous aimez les romans qui parlent de la vraie vie et vous amènent à réfléchir sur celle-ci

3 raisons de ne pas lire Raisons obscures

  1. Si les romans psychologiques ça n’est pas du tout votre truc
  2. Si vous lisez pour vous évader plutôt que pour vous questionner
  3. Si vous n’êtes pas adeptes des twists dans un roman qui vous laissent KO
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *