Mélancolique est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en lisant le titre de ce roman et c’est le dernier qui me reste en refermant ce livre.

Quand on n'a que l'humour d'Amélie Antoine (éditions audio Audible)

Quand on n’a que l’humour d’Amélie Antoine (éditions audio Audible)

J’ai retrouvé ici toute la sensibilité qui m’a tant touchée dans les romans d’Amélie Antoine que j’avais déjà lus. Dans les autres titres, elle disséquait avec brio la vie de couple à travers ses promesses, ses trahisons, ses désillusions et ses compromis. Ici c’est une autre forme de couple qui est passée au scalpel, un duo père-fils mal assorti et qui n’a eu de cesse de se manquer. Les rendez-vous manqués est un thème éculé et en ce sens ce roman m’a semblé assez attendu. Mais même s’il n’est pas mon préféré de l’auteure, il est parvenu à me faire pleurer à chaudes larmes à un moment. Et ça, c’était totalement inattendu.

 

 

Ce n’est pas parce qu’on a renoncé à quelque chose qu’on ne peut pas souffrir devant le bonheur dont on n’a soi-même pas réussi à se satisfaire, tu sais.

Inattendu car je savais où ce récit m’emmenait mais aussi et surtout parce que le narrateur a mis le même entrain à lire cette histoire qu’il aurait mis à débiter le bottin pendant huit longues heures. Je crois que c’est la pire prestation audio que j’ai été amenée à écouter. Pour donner une idée de l’ampleur du désastre, tous les passages censés montrer les talents d’humoriste d’Edouard ont été enchaînés avec la voix la plus monocorde possible et les remerciements en fin de roman ont été directement enchaînés après la dernière phrase, sans un point ni même une virgule, une pause, une respiration, une voix qui descend ou que sais-je !

Le narrateur a visiblement un gros problème avec la ponctuation… Un texte, quel qu’il soit et encore plus quand il est aussi bon que celui-ci, mérite un peu plus d’égards à mon sens. Mélancolie n’était peut-être pas le mot de la fin après tout, COUP DE GUEULE aurait été mieux finalement.


L’ESSENTIEL

Couverture de Les silences d'Amélie Antoine

Couverture de Les silences d’Amélie Antoine

Quand on n’a que l’humour (renommé Les silences pour l’édition poche)
Editions Michel Lafon pour le GF, Le livre de poche, Audible pour la version audio
Sorti en GF le 04/05/2017, le 07/03/2018 en poche, le 23/06/2017 en audio
408 pages (8h05 d’écoute)

Genre : roman psychologique
Personnages : Edouard Bresson humoriste et son fils
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : les autres romans de l’auteure, tous excellents : Raisons obscures, Sans elle, Fidèle au poste, Les secrets

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus. La France entière l’adule et l’envie. La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance. Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs  ? Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux. Sauf l’essentiel.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Quand on n’a que l’humour / Les silences

  1. Si vous aimez les romans simples mais bouleversants
  2. Si vous aimez les romans qui vous questionnent sur votre propre vie
  3. Si vous avez déjà lu et aimé Amélie Antoine

3 raisons de ne pas lire Quand on n’a que l’humour / Les silences

  1. Si vous n’êtes pas féru de romans psychologiques
  2. Si la vie simple des gens normaux ne vous passionne pas
  3. Si vous avez déjà lu Amélie Antoine mais n’avez pas été sensible à son univers (ce qui est absolument impossible ceci dit)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *