Amélie Antoine est un nom que j’ai souvent entendu sur les réseaux sociaux sans y prêter particulièrement attention. Et puis, je suis tombée sur Les secrets…

Les secrets d'Amélie Antoine (éditions Michel Lafon)

Les secrets d’Amélie Antoine (éditions Michel Lafon)

J’ai été de suite attirée par la couverture puis par le résumé. J’avoue ne pas avoir fait grand cas à ce moment-là de l’identité de l’auteure. C’est après avoir bien entamé ma lecture et m’être trouvée agréablement surprise par le style fluide et enlevé et par cette maîtrise de la narration à rebours qui remonte à la genèse de cette histoire que j’ai regardé à qui cette plume pouvait bien appartenir. Et à ce stade je peux dire qu’Amélie Antoine m’impressionne !

Elle dépeint avec une précision et une justesse incroyable ce désir d’enfant qui tourne à l’obsession au risque de virer à la folie. Une envie qui remplace la vie. Des jours et des années à rêver de mieux, de plus heureux, de plus parfait. Cette douleur sourde qui vous fait croire que sans ce petit être votre vie n’a pas de sens, que vous n’êtes rien et ne servez à rien. Toutes les femmes qui ont été confrontées à un moment ou à un autre aux affres de l’attente se reconnaîtront dans les tourments de Mathilde. Elles reconnaîtront aussi certainement le désarroi de leur compagnon dans l’impuissance d’Adrien à offrir à sa femme la seule chose qui pourrait la rendre véritablement heureuse.

Ils auront un enfant. Peu importe le temps que ça prendra encore, peu importe le prix à payer et les sacrifices à faire. Ils deviendront parents, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’un jour, un bébé vienne transformer leur couple en famille. Tout.

Dans ce roman une citation de Sénèque revient comme une morale à l’histoire : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Malheureusement ça n’est que le point de vue d’Adrien qui aimerait tant que sa femme comprenne que le bonheur peut aussi résider dans nos vies imparfaites et nos désirs inassouvis ou inachevés pour peu que l’on veuille bien essayer de lui donner une chance de se manifester.

Mais dans le cœur de Mathilde, raisonne une autre citation de Sénèque : « tirons notre courage de notre désespoir même » car il lui est impossible de déposer les armes, de s’avouer vaincue.

Qui des deux imposera son point de vue ?


L’ESSENTIEL

Couverture des Secrets d'Amélie Antoine

Couverture des Secrets d’Amélie Antoine

Les secrets 
Amélie ANTOINE
Editions Michel Lafon en GF et Le livre de poche
Sorti en GF le 08/03/2018 et en poche le 06/03/2019
360 pages

Genre : roman psychologique
Personnages : Mathilde et Adrien
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : tous les romans de l’auteure, sans exception (Sans elle, Raisons obscures, Fidèle au poste, Les silences…)

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. Et si le mensonge, parfois, était une ultime preuve d’amour ? Une histoire racontée à rebours, car c’est en démêlant les fils du passé qu’on peut comprendre le présent.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Les secrets

  1. Si vous aimez les romans avec des twists qui vous laissent sur le carreau
  2. Si vous aimez les histoires qui se boivent comme du petit lait
  3. Si vous avez déjà lu et aimé Amélie Antoine

3 raisons de ne pas lire Les secrets

  1. Si vous n’êtes pas féru de romans psychologiques
  2. Si la vie simple des gens normaux ne vous passionne pas
  3. Si vous avez déjà lu Amélie Antoine mais n’avez pas été sensible à son univers (ce qui est absolument impossible ceci dit)
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *