Cette semaine j’ai pas mal râlé après l’absence totale de bouchons sur la route du travail. Un comble quand on connaît les conditions de circulation habituelles sur le périph toulousain. Mais là rien ! Pas moyen de gratter 5 ou 10 minutes d’écoute de Défaillances sur mes trajets quotidiens.

Défaillances de B.A. Paris (éditions audio Audible studios)

Défaillances de B.A. Paris (éditions audio Audible studios)

Et c’est donc la mort dans l’âme que j’abandonnais chaque matin Cassandra à ses scènes de démence précoce ponctuées de coups de fils anonymes.

La tension était palpable mais je ne pouvais rien faire pour la sauver, mon devoir m’appelant (ou plutôt mon patron mais passons…).

Et c’est ainsi que tous les soirs je me suis surprise à ressentir une pointe d’excitation en montant dans la voiture à l’idée de la retrouver et de suivre sa descente aux enfers (pas très sympa la nana de se complaire des malheurs des autres… mais là aussi passons).

Dans l’ensemble j’ai trouvé le démarrage magistral et la fin rondement bien menée. Entre les deux je dois reconnaître malgré tout quelques longueurs du fait d’une certaine répétition dans les scènes de démence : une fois que tu en as lue une, tu les as toutes lues ou presque.

Pourquoi ? Pourquoi ai-je fait ça ? Parce que j’ai oublié ? Ou parce que ça m’a permis de repartir, la conscience tranquille ? Hé bien ma conscience n’est plus tranquille, maintenant. Je l’ai abandonnée à son destin, je l’ai laissée se faire assassiner.

Mais en dehors de cette légère redondance, C’est un très très bon thriller psychologique et je me suis autant régalée avec celui-ci qu’avec Derrière les portes de la même auteure.


L’ESSENTIEL

Couverture de Défaillances de B.A Paris

Couverture de Défaillances de B.A Paris

Défaillances
B.A. PARIS
Editions Hugo Thriller pour le GF, Le livre de poche, Audible pour la version audio
Sorti en GF et en audio le 04/01/2018
400 pages (8h55 d’écoute)

Genre : roman psychologique
Personnages : Cassandra
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Derrière les portes de la même auteure, La fille d’avant de JP Delaney, La petite amie de Michelle Frances, Les illusions de Jane Robins

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt. Cassandra ne s’est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage. Lorsqu’elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin. Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Défaillances

  1. Si vous adorez les histoires parsemées d’embûches
  2. Si apparences et faux semblants vous fascinent
  3. Si vous avez un faible pour les manipulateurs

3 raisons de ne pas lire Défaillances

  1. Si vous n’appréciez pas les thrillers psychologiques
  2. Si vous n’arrivez pas à surmonter la déception des fins qui se devinent un peu trop facilement
  3. Si le manque de rythme par moment vous gène vraiment dans ce type de lecture
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *