Impossible de trouver les mots justes pour décrire cette histoire qui m’a percutée en plein coeur. Cela fait au moins dix fois que je recommence ma critique pour rendre hommage à la plus belle histoire d’amour qu’il m’ait été donné de lire mais tous les mots qui me viennent manquent de puissance et de pureté.

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm (éditions Gallmeister)

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm (éditions Gallmeister)

L’histoire est simple pourtant, mais tellement extraordinaire. Dalt et Maddy se rencontrent à l’âge où la sensualité est à son paroxysme. Leurs corps et leurs coeurs se trouvent, s’entremêlent, ne se lâchent plus. L’éternité semble leur ouvrir les bras, dès lors, il est facile de jurer qu’ils s’aimeront toujours, pour le meilleur ou pour le pire, que c’est leur désir le plus ardent, là, maintenant, tout de suite.

Mais quand les choses se gâtent, que la maladie s’en mêle, les promesses d’amour éternel prennent un tout autre sens. Face à une Maddy, diminuée physiquement par la sclérose en plaques, Dalt, l’époux solide comme un roc n’aura de cesse de veiller sur elle et de lui rappeler la rage au ventre à quel point il l’aime et à quel point elle lui est essentielle.

Pete Fromm a réussi le pari d’écrire l’une des histoires les plus bouleversantes de la littérature sans jamais tomber dans le pathos grâce à des personnages hors du commun par l’amour qu’ils se portent et par l’humour et la vivacité d’esprit qu’ils arrivent à conserver face aux épreuves de la vie. J’ai refermé ce livre complètement chavirée par Maddy et Dalt et reconnaissante envers Pete Fromm de m’avoir rappelé que j’avais l’énorme chance d’avoir moi aussi mon essentiel, Mon désir le plus ardent.

– Il faut qu’on les prévienne, Dalt. Absolument, absolument, il le faut.
– De quoi, Mad ? Les prévenir de quoi ?
– Je sais pas. La vie.
– Combien elle est belle ?
– Oui, voilà. C’est exactement ce que je pensais.
[…]
– Je les préviendrais, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu’il risque de les prendre par surprise, de leur couper le souffle, et qu’ils en voudront toujours plus.


L’ESSENTIEL

Couverture de Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

Couverture de Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

Mon désir le plus ardent
Pete FROMM
Editions Gallmeister
Sorti le 05/04/2018
283 pages

Genre : roman psychologique
Personnages : Maddy et Dalt
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : De si bons amis de Joyce Maynard, Retour à Little Wing de Nickolas Butler

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Mon désir le plus ardent

  1. Si vous voulez lire l’une des plus belles histoires d’amour de votre vie
  2. Si vous voulez savoir ce qu’est le vrai amour
  3. Si vous cherchez un livre réellement bouleversant

3 raisons de ne pas lire Mon désir le plus ardent

  1. Si la maladie vous angoisse (mais vous auriez tort d’y renoncer pour ça)
  2. Si vous fuyez les livres que l’immense majorité a adorés
  3. Si l’idée de pleurer à la lecture d’un livre vous rebute
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *