C’est l’histoire tristement banale d’un couple à la dérive qui ne prend conscience du naufrage imminent que bien trop tard.

Promesse de Belva Plain (éditions le cercle Belfond)

Promesse de Belva Plain (éditions le cercle Belfond)

On les croyait insubmersibles avec leurs trois beaux enfants, leur maison de famille et leur chien. Pour leur entourage, Margaret et Adam formaient un équipage solide, capable de naviguer contre vents et marées.

Mais voilà, il n’y a rien d’insubmersible face au feu et à la glace de la passion. Certains sont prêts à larguer les amarres pour un sourire, un baiser, une caresse. Pour un amour de jeunesse que l’on n’a jamais réussi à oublier. Se pose alors le choix impossible entre l’amour charnel et l’amour filial. Entre l’élan d’un amant et l’attachement d’un père. Un choix impossible, un déchirement.

 

Il avait aimé Margaret autant qu’elle l’aimait. Pendant des années, il avait été certain qu’il ne pouvait pas être plus heureux qu’il ne l’était déjà. Leur avenir ensemble était tout tracé : une belle route droite et chatoyante — jusqu’à ce que sa propre route croise celle de Randi et qu’il change d’avis.

Dans Promesse, Belva Plain autopsie avec une grande justesse la fin d’un mariage dans les années 90. Ce roman de moeurs a le charme légèrement désuet de ceux de Joanna Trollope, une auteure que j’aime tant. Un vrai plaisir à lire même si par moments l’opposition entre la femme victime et la maîtresse sournoise m’a semblé un peu trop manichéenne et rétro à mon goût. C’est là que l’on prend conscience que les mœurs ont bien évolué en 20 ans et c’est tant mieux.


L’ESSENTIEL

Couverture de Promesse de Belva Plain

Couverture de Promesse de Belva Plain

Promesse
Belva PLAIN
Editions le cercle Belfond
Réédité le 16/02/2017 en GF
456 pages

Genre : littérature féminine, saga
Personnages : Margaret et Adam
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Les saisons du bonheur de la même auteure, les romans de Joanna Trollope (Les femmes de ses fils, Désaccords mineurs, Les enfants d’une autre…)

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Avec une plume élégante et une grande finesse psychologique, Belva Plain explore le drame intime d’un divorce et dévoile le courage et la grandeur d’âme d’une femme prête à tout pour sauver sa famille. Un roman inoubliable par la reine de la saga. Sur le papier, Margaret Crane est une femme comblée : un mari affectueux qu’elle aime depuis l’adolescence, trois enfants merveilleux, un métier passionnant et une ravissante maison que tout le monde envie. Un mariage si solide, si harmonieux, que rien ne semble pouvoir le briser.

Un jour, pourtant, tout s’effondre. Margaret découvre l’existence d’une autre : Randi Bunting, le premier amour d’Adam, avec laquelle il entretient une liaison passionnée depuis deux ans. Avec une dignité qui n’a d’égale que sa douleur, Margaret fait son possible pour surmonter cette trahison. Mais comment protéger ses enfants du terrible divorce qui s’annonce ? Comment se reconstruire, faire confiance à nouveau, lorsque toutes les promesses ont été rompues ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Promesse

  1. Si vous cherchez un beau roman sur la reconstruction après un divorce
  2. Si vous aimez particulièrement la littérature dite féminine
  3. Si vous cherchez une héroïne à laquelle on peut s’identifier facilement

3 raisons de ne pas lire Promesse

  1. Si ce type de littérature ne vous attire pas
  2. Si vous êtes facilement agacé par les romans un brin à l’eau de rose
  3. Si vous avez envie d’un roman enlevé, tendu
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *