Deuxième titre de Xavier de Moulins que je lis et le plaisir est intact. Je crois même avoir un réel coup de coeur pour son écriture…

Charles Draper de Xavier de Moulines (éditions Le livre de poche)

Charles Draper de Xavier de Moulines (éditions Le livre de poche)

Lorsque j’ai lu il y a quelques semaines de cela, La vie sans toi de Xavier de Moulins, j’ai été immédiatement séduite par son écriture et l’ambiance qu’il est parvenu à créer dès les premières lignes. Rapidement j’ai eu l’impression de pénétrer un épais brouillard où les apparences étaient trompeuses, les contours flous et inquiétants. J’ai senti qu’il ne fallait pas relâcher l’attention, que derrière ce décor de normalité se cachait une réalité bien plus sombre, bien plus folle.

Ce livre a laissé des traces et une sensation dont je ne parviens pas à me défaire. C’est tellement rare qu’un livre me suive ainsi que j’ai souhaité découvrir les romans précédents de cet auteur, à commencer par Charles Draper.

 

Le temps du bonheur est une note de Chopin, pour elle, il enclenche la Nocturne n°1 et, dans le noir de la nuit, boit encore un petit bout de lune.

Charles Draper est le patron d’une entreprise de déménagement basée à Paris. Il partage ses semaines entre ses obligations professionnelles dans la capitale et ses retrouvailles familiales à la campagne. S’il a accepté de mener ces deux vies en parallèle, c’est par amour pour sa femme, Mathilde, qui ne supportait plus d’être enfermée entre quatre murs. Ce qu’elle voulait pour elle et leurs filles c’était un horizon dégagé, une jolie ferme et quelques chevaux. Le rêve de beaucoup d’ex-Parisiens. Un rêve auquel Charles Draper n’a eu aucun mal à adhérer. Pourtant, le bonheur champêtre tant espéré ne va pas durer à mesure que le couple s’éloigne.

Vous retrouverez absolument toutes les composantes de la trame narrative de La vie sans toi dans ce roman. Et cette plume ! Je ne me lasse pas de lire les mots de Xavier de Moulins couchés sur le papier. Je ne sais comment vous expliquer ce que je ressens à la lecture de ses phrases ciselées, rythmées, poétiques, douces et violentes à la fois. Plus qu’un écrivain, c’est un compositeur qui sait placer les mots sur sa partition pour offrir au lecteur une mélodie du bonheur… en apparence.


L’ESSENTIEL

Couverture de Charles Draper de Xavier de Moulins

Couverture de Charles Draper de Xavier de Moulins

Charles Draper
Xavier de Moulins
Editions JC Lattès en GF et Le livre de poche
Sorti en GF le 10/02/2016 et en poche le 12/09/2018
216 pages

Genre : roman psychologique
Personnages : Charles Draper et sa femme Mathilde
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : La vie sans toi du même auteur

 

 

 

RESUME DE L’EDITEUR

« Autrefois, après l’amour, on fumait une cigarette ; aujourd’hui on allume son portable. On dirait que Mathilde a un nouveau message. »

À la demande de sa femme, Charles, la quarantaine, a accepté de quitter Paris pour s’installer à la campagne avec leurs deux filles. Bientôt, Mathilde se montre de plus en plus distante. Charles tente de comprendre les raisons de ce brusque changement.

Un récit qui secoue, un roman qu’on ne lâche pas. Gala.

Xavier de Moulins dépeint avec une plume pinceau le délitement d’un couple. Un roman brûlant, au dénouement surprenant. Nathalie Dupuis, Elle.

Une implacable montée en tension. Le Parisien.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Charles Draper

  1. Pour la plume de Xavier de Moulins
  2. Pour cette atmosphère qui vire doucement à la folie
  3. Parce que vous avez lu et aimé La vie sans toi du même auteur

3 raisons de ne pas lire Charles Draper

  1. Si vous n’aimez pas les fins qui laissent un petit goût d’inachevé
  2. Si vous avez lu La vie sans toi et cherchez à changer de genre
  3. Si vous n’aimez pas évoluer dans une histoire qui perd pied avec la réalité
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *