Dans son dernier roman, l’écrivain et journaliste Xavier de Moulins interroge notre rapport aux disparus, à ces êtres chers qui ont emporté avec eux une part de nous et le bonheur qui va avec.

La vie sans toi de Xavier de Moulins (éditions JC Lattès)

La vie sans toi de Xavier de Moulins (éditions JC Lattès)

A quoi sait-on que l’on est heureux ?

A quoi reconnait-on le bonheur ?

Pour Eva et Paul, le goût du bonheur se révèle par petites touches à travers leur vie au côté de leurs trois enfants. Mais en ont-ils seulement conscience avant que le drame ne s’invite dans leur foyer ? Évidemment que non. S’ils avaient su, ils auraient vécu différemment, auraient fait d’autres choix. Ils auraient profité pleinement de l’insignifiance des moments heureux.

Mais depuis que la nuit s’est emparée de leur vie, chacun gère à sa manière son malheur. Car si le bonheur se partage, le malheur se vit en solitaire, s’entretient et se cultive. Face à cette famille fracassée par la vie, un homme va venir bousculer l’ordre établi et redistribuer les cartes du destin.

Qu’est-ce qu’un chagrin d’amour face à la violence du monde ? Rien, absolument rien, et pourtant. La comparaison est obscène ? L’amour aussi, parfois.

Avec ce roman je découvre un véritable écrivain. Xavier de Moulins a une écriture chaleureuse, incarnée, juste et généreuse. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans une histoire aussi bien racontée. Que ça soit la description des sentiments, des épreuves, d’une passion – l’équitation – que je connais sur le bout des doigts, tout semble véritablement incarné, vécu de l’intérieur, ça sonne parfaitement juste. J’ai pris un plaisir fou à lire La vie sans toi, surtout la première partie. La fin, comme pour beaucoup il me semble, m’a laissée un peu interloquée. J’aurais préféré une fin moins ouverte mais en dehors de cela ce roman est une vraie réussite.


L’ESSENTIEL

Couverture de La vie sans toi de Xavier de Moulins

Couverture de La vie sans toi de Xavier de Moulins

La vie sans toi
Xavier de MOULINS
Editions JC Lattès
Sorti en GF le 27/03/2019
304 pages

 

Genre : entre roman psychologique et thriller surnaturel
Personnages : Eva et Paul et leurs enfants, Andréas le prof de français et Peter le galeriste
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : les romans d’Amélie Antoine (Sans elle, Raisons obscures), Un mariage anglais de Claire Fuller, Dans son silence d’Alex Michaelides, Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. » Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie… Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire La vie sans toi

  1. Si vous aimez les romans dans lesquels on entre directement
  2. Si vous appréciez les histoires qui conservent une pointe de mystère tout du long
  3. Si vous aimez les plumes à la fois belles et fluides

3 raisons de ne pas lire La vie sans toi

  1. Si vous détestez les fins ouvertes
  2. Si les histoires avec une pointe de surnaturel vous bloquent
  3. Je ne vois pas d’autres raisons de ne pas y succomber
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *