Ben Richards est impuissant face à la maladie qui ronge sa fille. Il manque d’argent pour lui offrir les traitements qui pourraient la guérir et plutôt que de rester là à la voir dépérir, il décide de jouer son va-tout en participant à La grande traque.

The running man de Stephen King (éditions audio Audible)

The running man de Stephen King (éditions audio Audible)

Ce jeu télévisé, diffusé sur la chaîne unique, soulève les foules et transforme les téléspectateurs en chasseurs prêts à tout pour arrêter le candidat malheureux de ce jeu cruel. Ben sait qu’en participant à ce divertissement sordide, en devenant cette bête traquée, il a peu de chances d’en réchapper et de remporter le gros lot. Mais quand on n’a plus rien à perdre on finit par se raccrocher même un infime espoir.Trente jours, il doit tenir trente jours pour devenir un homme riche et sauver sa fille.

Ce roman de Stephen King m’a bluffée autant qu’il m’a déçue. Publié en 1982, il est d’une redoutable acuité en prédisant dans un futur proche (début du XXIe siècle) la manipulation des masses grâce à la télévision. Il y a du 1984 là-dedans, c’est indéniable. Et je ne serais pas étonnée d’apprendre que la trilogie Hunger games en est inspirée. Mais là où Hunger Games parvient à maintenir une tension permanente, the Running man s’essouffle vite. L’attention se relâche, l’histoire piétine, c’est dommage.

Vous n’avez pas une chance de vous en tirer : Personne ne survit à une chasse à l’homme qui mobilise la nation entière, sans oublier l’entraînement et le matériel incroyablement sophistiqué des Chasseurs.

Et puis arrive la fin. Et là, on sent que King veut faire du King en décrivant par le menu une histoire d’intestins qui se déversent (je vous passe les détails, ça n’a strictement aucun intérêt). Un peu d’horreur gratuite qui m’a franchement lassée, j’aurais aimé plus de consistance et de messages à véhiculer. Ce roman aurait pu être un grand cru, dommage qu’il se finisse pour moi en tord-boyaux.


L’ESSENTIEL

Couverture de Running man de Stephen King

Couverture de Running man de Stephen King

Running man
Stephen KING
Editions Le livre de poche et en audio chez Audible
Publié 1982 et sorti en audio le 20/06/2019
315 pages

Genre : thriller
Personnages : Ben Richards
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui
Lecture complémentaire : les autres romans du King, Hunger games de Suzanne Collins, 1984 de George Orwell

 

RESUME DE L’EDITEUR

Premier quart du XXIe siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est  » La Grande Traque « . Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables  » chasseurs  » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards… Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Running man

  1. Si vous aimez les dystopies
  2. Si vous voulez lire un King différent
  3. Si vous avez aimé Hunger games

3 raisons de ne pas lire Running man

  1. Si les romans d’anticipation ça n’est pas votre truc
  2. Si vous cherchez un roman avec du rythme
  3. Si vous n’avez pas aimé Hunger games
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *