Troisième livre sur les fanatiques religieux que j’ai lu en un mois. Ça frôle l’obsession… Malheureusement cette fois ça s’est soldé par un abandon. Non que le livre soit mauvais ou dénué d’intérêt, il est simplement trop dense et trop riches en détails pour moi.

Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer (éditions Presses de la Cité)

Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer (éditions Presses de la Cité)

Ce document part d’un fait divers qui s’est déroulé dans la communauté mormone aux Etats-Unis : l’assassinat d’une jeune mère et de son bébé par deux de ses beaux-frères qui se sont autoproclamés messagers de l’ordre divin. Ce point de départ sert à l’auteur pour mener une grande enquête sur la religion mormone et ses dérives sectaires, sur fond de huis clos familial, de polygamie imposée et de pédophilie inavouée.

Le sujet a de quoi passionner et je pense que je l’aurais été s’il avait été traité sous la forme  d’un roman vérité comme De sang-froid de Truman Capote, l’un de mes livres préférés.

 

L’Église mormone a des revenus annuels estimés à plus de six milliards de dollars ; elle est actuellement le plus gros employeur de l’État de l’Utah.

Romancer les faits aurait permis d’éviter de se noyer dans un nombre affolant de détails. On y dit tellement de choses, l’auteur retrace la genèse du mouvement mormon et multiplie les références à tel point que je me suis vu enchaîner les pages sans trop rien en retenir d’important et sans prendre le plaisir que j’espérais. C’est vraiment dommage car l’auteur tient là un fabuleux sujet mais celui-ci ne s’adresse pas vraiment à la lectrice du dimanche que je suis. A réserver je pense à un public plus érudit.

Ceci étant dit je remercie vraiment les éditions Presses de la Cité de m’avoir donné accès à ce livre car même si je ne l’ai pas terminé, j’ai appris énormément de choses sur une religion que je trouvais assez folklorique avant et que je trouve particulièrement sordide maintenant.


L’ESSENTIEL

Couverture de Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer

Couverture de Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer

Sur ordre de Dieu
Jon KRAKAUER

Editions Presses de la Cité
Sorti le 06/09/2018 en GF
480 pages

Genre : récit, enquête
Personnages : Allen Lafferty, le père, Brenda la mère assassinée, les frères d’Allen les assassins
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui pour un public averti
Lectures complémentaires : La nuit du bûcher de Sandor Marai, Khalil de Yasmina Khadra

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

« Dans le comté d’Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces. » Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée… Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l’épineux dossier des sectes transfuges qu’elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

Pour cet essai il ne m’est pas possible de vous proposer 3 raisons de le lire et 3 raisons de ne pas le lire puisque je ne l’ai pas terminé. Vous devrez vous faire votre propre opinion tout seul 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *