Dans la droite ligne du roman de David Nicholls, Un jour, Ce qui reste de nous autopsie un amour de jeunesse qui ne s’est jamais éteint.

Ce qui reste de nous de Jill Santopolo (Fleuve éditions)

Ce qui reste de nous de Jill Santopolo (Fleuve éditions)

Lucy et Gabe se rencontrent le jour où tout s’effondre autour d’eux. Alors que le World Trade Center n’est plus que poussière et fumées, une étincelle naît entre ces deux-là, qui jamais ne s’éteindra. Mais confrontés à leurs rêves et à la réalité, leur amour ne leur suffira pas à surmonter les obstacles qui se présentent sur leur chemin. Gabe est épris d’une liberté que Lucy ne peut lui consentir qu’en acceptant de le laisser partir. Ainsi s’achève le couple de Lucy et de Gabe mais pas les sentiments qui les unissent.

Quelques années plus tard, alors qu’elle est une épouse heureuse et comblée, Lucy se confie à Gabe sur les sentiments qu’elle a éprouvé depuis leur rencontre et bien après leur rupture. Dans d’incessants va-et-vient entre la vie qu’elle mène avec Warren et la vie qu’elle aurait pu avoir avec Gabe, Lucy sonde ses sentiments pour les deux hommes de sa vie : avec lequel se sent-elle le plus en sécurité ? la plus entière ? la plus aimée ? la plus vivante ? la plus respectée ? lequel aurait pu la rendre la plus heureuse ?

C’est à un match auquel on assiste dans ce roman, un match un peu particulier où seul l’arbitre est présent pour compter les points et où les joueurs n’ont pas leur mot à dire. Et comme tout match truqué, c’est plié d’avance, on connait le vainqueur.

Il y a des moments qui changent la trajectoire d’une vie. Pour beaucoup d’entre nous, le 11 septembre a été l’un de ceux-là. Tout ce que j’aurais pu faire alors aurait été important, se serait gravé dans mon esprit, marqué au fer rouge sur mon coeur. Je ne sais pas pourquoi je t’ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu’à cause de cela, tu fais à jamais partie de mon histoire personnelle.

Ce roman n’a rien d’original dans son traitement de l’amour et de la passion. La littérature croule sous les histoires de triangles amoureux avec leur lot de femmes déchirées entre leur mari et leur amant. Pourtant, Ce qui reste de nous a le pouvoir de mettre le lecteur à distance en le rendant témoin d’un échange intime et d’une honnêteté désarmante, entre Lucy et Gabe. Ce qu’il en perçoit n’est pas aussi beau que ce que les protagonistes imaginent. Ce qui se joue sous ses yeux est d’une cruauté que rien ne justifie, pas même l’amour.

Je dois bien l’avouer : j’ai détesté Lucy tout autant que Gabe. Je ne l’ai pas comprise et ne lui ai trouvé aucune circonstance atténuante ; je l’ai trouvé bien gonflé et d’un égoïsme incroyable. La lâcheté et l’égoïsme n’ont jamais fait de beaux personnages…

Mais même si Lucy et son amour de jeunesse n’ont pas trouvé grâce à mes yeux, ce roman a été une très agréable découverte. Il se prête à merveille à une lecture audio, c’est même le candidat idéal. En version papier je pense que je l’aurais trouvé trop long mais en audio, les confidences de l’héroïne m’ont bercée d’une douce atmosphère qui se prêtait à la réflexion voire à l’introspection.


L’ESSENTIEL

Couverture de Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

Couverture de Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

Ce qui reste de nous
Jill SANTOPOLO
Fleuve éditions en GF et Lizzie en audio
Sorti en GF le 16/05/2018 et le 07/02/2019
Lu par Valérie Marchant
408 pages (8h06 d’écoute)

Genre : comédie romantique
Personnages : Lucy, Gabe et Warren
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Un jour de David Nicholls, PS I love you de Cecelia Ahern

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible. Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux. Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité. Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Ce qui reste de nous

  1. Si vous avez envie de lire une belle comédie romantique
  2. Si les histoires de destins brisés vous intéressent
  3. Si vous cherchez un livre audio facile à suivre et prenant

3 raisons de ne pas lire Ce qui reste de nous

  1. Si le côté mièvre de ce type de roman vous rebute
  2. Si les triangles amoureux ne vous passionnent pas plus que ça
  3. Si votre moitié vous a quitté pour son amour de jeunesse
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *