Crimes et fantômes de Noël est un recueil de 12 nouvelles d’auteurs devenus classiques dans les domaines de la littérature policière et fantastique.

Crimes et fantômes de Noël : 12 nouvelles angoissantes (éditions l'Archipel)

Crimes et fantômes de Noël : 12 nouvelles angoissantes (éditions l’Archipel)

Je vous avais promis un retour avant Noël sur ce recueil de nouvelles Crimes et Fantômes de Noël, le voici tout juste remis sur le fil.

La première nouvelle, Le voile noir, a été à la hauteur de toutes mes espérances. D’abord parce qu’elle m’a donné l’occasion de découvrir Charles Dickens, ensuite parce qu’elle m’a permis de prendre toute la mesure de ses talents de conteur. Je me le suis juré : l’année prochaine en cette saison je lirai Le chant de Noël.

Dans le même genre, j’ai beaucoup apprécié la nouvelle de l’oie qui pond un oeuf bleu, L’escarboucle bleue, donnant matière à enquête au grand Sherlock Holmes. Je n’avais encore jamais lu non plus Arthur Conan Doyle et je trouve sa plume et ses personnages totalement rafraîchissants.

Autre nouvelle très puissante : Le noël de petit Vincent-Vincent de Gaston Leroux. Cette nouvelle du début du XXe siècle pourrait donner lieu aujourd’hui à un thriller féroce, un peu dans la lignée Des lieux sombres de Gillian Flynn.

Enfin je garde également un très bon souvenir de Sous le regard du berger de Thomas Hardy.

D’autres nouvelles ont par contre glissé sur moi sans laisser la moindre trace et c’est presque une sur deux. Comme si après une nouvelle vraiment marquante mon cerveau avait besoin d’un temps d’adaptation pour accueillir une autre histoire. Mais au-delà de l’intérêt intrinsèque de chaque histoire, il est frappant de voir l’évolution de l’écriture d’un écrivain à un autre et surtout d’une période à l’autre. On s’en rend d’autant mieux compte que les nouvelles sont classées par ordre chronologique : de 1836 à 1930.

Beaucoup d’enseignements donc tirés de ce recueil et la certitude de tenir là entre mes mains les meilleurs auteurs pour organiser une lecture veillée de Noël car leur charme un brin désuet colle parfaitement avec la magie de Noël que nous recherchons tous.


L’ESSENTIEL

Couverture de Crimes et Fantômes de Noël

Couverture de Crimes et Fantômes de Noël

Crimes et fantômes de Noël
Recueil de 12 nouvelles angoissantes de Dickens, Conan Doyle, Th. Hardy, Stevenson, G. Leroux…
Editions l’Archipel
sorti en GF le 28/11/2018
304 pages

Genre : recueil de nouvelles fantastiques et policières
Plaisir de lecture : ❤❤❤
Recommandation : oui pour organiser une merveilleuse veillée de Noël
Lectures complémentaires : les contes de Dickens

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ? C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore… Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois ! Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Crimes et fantômes de Noël

  1. Si vous voulez organiser une veillée de Noël digne de ce nom
  2. Si vous voulez découvrir rapidement de grands auteurs classiques
  3. Si vous aimez le format nouvelles

3 raisons de ne pas lire Crimes et fantômes de Noël

  1. Si l’écriture classique vous rebute
  2. Si pour vous Noël est une période à oublier
  3. Si vous cherchez des sensations fortes
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *