Mais pourquoi n’ai-je pas lu Eric-Emmanuel Schmitt depuis si longtemps ? J’avais pourtant adoré Oscar et la dame rose. J’avais pourtant été marquée par La part de l’autre. Alors pourquoi n’ai-je pas continué à lire les oeuvres de cet auteur ?

La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt (édition audio Audiolib)

La vengeance du pardon d’Eric-Emmanuel Schmitt (édition audio Audiolib)

C’est la question que je me suis posée tout au long de l’écoute de La vengeance du pardon, tellement j’étais hypnotisée par ses talents de conteur. Ce recueil réunit quatre nouvelles dont la troisième a donné son titre à l’ensemble.

Il existe un point commun entre ces sœurs jumelles, ce père trahi par son fils, cette mère inconsolable depuis la perte tragique de sa fille (à ce titre ça fait un drôle d’effet d’entendre parler d’Ensisheim dans une fiction, un petit coin de chez moi que je vous mets au défi de situer sur une carte) et ce vieux monsieur qui découvre sur le tard qu’il a marqué l’histoire sans le savoir.

Chacun a commis ou a été victime d’actes terribles, chacun navigue entre les désirs de vengeance et le besoin de pardonner.

Si l’on mourait de chagrin, elle serait morte sur-le-champ. Mourir de chagrin, cela valait sans doute mieux que vivre avec le chagrin.

En dehors de la dernière nouvelle que j’ai trouvé vraiment trop capillotractée, je n’ai pas manqué un mot de ces histoires rocambolesques à la tension psychologique extrême. Voilà encore un auteur qui se prête merveilleusement bien au format du livre audio, surtout quand sa plume est si joliment retranscrite par la voix de Marie-Christine Barrault. Je vais faire un peu le tour de son oeuvre disponible en audio car là tout de suite j’en redemande !


L’ESSENTIEL

Couverture La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt

Couverture La vengeance du pardon d’Eric-Emmanuel Schmitt

La vengeance du pardon
Eric-Emmanuel SCHMITT
Editions Albin Michel, Le livre de poche et Audiolib
Sorti en GF le 30/08/2017 et le 17/01/2018 en audio
336 pages (7h35 d’écoute)

Genre : nouvelles
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Les autres romans de l’auteur dont Oscar et la dame rose, La part de l’autre, Les deux messieurs de Bruxelles

 

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver sa part d’humanité quand la vie vous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence, le crime ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire La vengeance du pardon

  1. Si vous aimez les nouvelles
  2. Si vous aimez les histoires qui marquent les esprits et des personnages auxquels vous identifier
  3. Si vous avez envie d’écouter EES merveilleusement lu par Marie-Christine Barrault

3 raisons de ne pas lire La vengeance du pardon

  1. Si vous préférez les récits plus longs et fouillés
  2. Si vous n’aimez pas EES
  3. Si vous cherchez une oeuvre complexe et surprenante
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *