Expérience audio inédite, Malfosse est une série à découvrir en 12 épisodes pour percer le mystère non résolu depuis 70 ans. Sur le papier c’est très enthousiasmant. La réalité est plus mitigée, me concernant…

Malfosse d'Audible Studio

Malfosse d’Audible Studio

Faire une critique sur une histoire dont on ne connait pas encore la fin, c’est une première pour moi. Malheureusement je ne peux faire autrement puisque j’ai écouté Malfosse dans le cadre d’une opération masse critique de Babelio, ce qui implique un délai rigoureux pour publier son avis. Or, dans le cas présent, il y a un petit loupé côté timing puisque Malfosse est une série audio en 12 épisodes – un par semaine – et que nous n’en sommes qu’au dixième. Il aurait été plus judicieux de décaler l’opération de 15 jours pour permettre aux auditeurs de connaître le fin mot de l’histoire mais passons sur ces détails techniques car de toute façon, je crois que mon avis est fait sur cette expérience audio.

Je parle volontairement d’expérience audio et non de livre audio car pour moi nous ne sommes pas dans ce registre pour plusieurs raisons. La première tient au format de 12 épisodes de 10 à 20 minutes chacun qui renvoie davantage aux codes de la série télé que du roman. La seconde tient à l’écriture scénaristique reposant ici uniquement sur des dialogues et des bruitages – très bien faits au passage – comme on peut les trouver dans un film mais jamais dans un roman même en version audio. La troisième raison découle des deux précédentes : il n’y a aucune liaison ni fluidité entre les scènes, il n’y a pas de narrateur pour guider le lecteur, aussi, à chaque épisode c’est à ce dernier de chercher à comprendre ce qui se passe de manière totalement implicite. Et ça va même plus loin puisque le choix qui a été fait par les producteurs me semble intéressant d’un point de vue marketing mais totalement loupé d’un point de vue littéraire : confier l’écriture de chaque épisode à un auteur de thriller différent. Pour perdre en fluidité et en homogénéité du récit, on ne peut pas rêver mieux !

Cette expérience audio est étrange et plutôt déstabilisante mais surtout j’ai fini par trouver ça extrêmement frustrant car les épisodes s’enchaînent avec des zones d’ombre de plus en plus béantes. C’est donc un sentiment mitigé qui domine cette écoute alors que j’avais été totalement emballée par le premier épisode aux faux airs de Projet Blair Witch. Malheureusement j’ai perdu petit à petit tout intérêt pour cette histoire car il me manquait trop d’informations essentielles pour continuer à jouer le jeu et le changement d’environnement à chaque épisode m’a clairement rebutée. A deux épisodes de la fin je n’ai retenu aucun nom et n’ai absolument aucune hypothèse à avancer sur les coupables, je me sens donc totalement hors jeu.

Or, j’ai découvert que c’est bien un jeu qui se cache derrière cette opération puisque l’auditeur peut découvrir des indices complémentaires sur le site internet dédié ou sur le compte Instagram. Une découverte qui m’a très clairement horripilée.  Etant une grande lectrice de livres audio, ce que je préfère c’est de sentir qu’au fil des minutes je pénètre complètement dans le récit et baigne dans l’atmosphère du livre que j’écoute. Ici c’est tout bonnement impossible puisqu’il faut attendre une semaine pour avoir la suite, on est donc constamment coupé dans son écoute. Mais en plus quand j’ai découvert qu’il fallait allait faire mumuse à droite à gauche pour tenter de démasquer les meurtriers (et tenter de remporter la coquette somme de 10 000 €), je me suis demandé où j’étais et ce que je faisais là. Je n’ai ni l’envie ni le temps de jouer aux devinettes !

En conclusion, Malfosse ne me semble pas vraiment destiné à des lecteurs mais plus à des adeptes de jeux vidéo et de séries télé. Si l’objectif des producteurs était de cibler des non lecteurs pour leur montrer que le livre audio peut être une nouvelle expérience enrichissante pour eux, alors ce projet me semble louable. Mais j’ai plutôt la sensation qu’on a voulu faire là une opération virale de grande ampleur et que les producteurs en ont fait des tartines d’un point de vue marketing, ce qui est venu complètement gâcher la dimension littéraire du projet. Et donc mon plaisir…


L’ESSENTIEL

Série audio Malfosse d'après l'oeuvre éponyme de Stéphane Bourgoin

Série audio Malfosse d’après l’oeuvre éponyme de Stéphane Bourgoin

Malfosse
D’après l’oeuvre éponyme de Stéphane BOURGOIN
Episodes écrits par Franck THILLIEZ, Sophie LOUBIERE, Cédric SIRE, Jérôme CAMUT, Nathalie HUG, Laurent SCALESE, etc.
Editions Audible Studios (Editions Bragelonne pour le livre de Stéphane Bourgoin)
Sorti en audio le 22/11/2019
5h d’écoute
Lu par Odile Jacqmin, Mathieu Buscatto, Yvan Garouel, Bernard Gabay, Philippe Catoire, Pascal Casanova, etc.

Genre : thriller
Plaisir de lecture : ❤❤
Personnages : Thomas Loreau chroniqueur judiciaire
Recommandation : non

 

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d’une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. Le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Malfosse

  1. Si vous aimez jouer aux devinettes
  2. Si vous voulez vivre une nouvelle expérience auditive
  3. Si vous voulez tenter de gagner 10 000 euros

3 raisons de ne pas lire Malfosse

  1. Si vous voulez écouter un livre audio
  2. Si vous cherchez une enquête vraiment immersive
  3. Si vous n’avez pas besoin de 10 000 euros
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *