Ce roman est d’une force inouïe, telle une vague qui submerge tout sur son passage puis se retire pour laisser place à un paysage de désolation.

Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara (éditions Buchet Chastel)

Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara (éditions Buchet Chastel)

La vie de Jude suit un va et vient continuel entre amour inconditionnel et noirceur totale, confiance éternelle et enfer absolu, espoir fou et douleurs innommables.

Ce que Jude a vécu, nul ne peut l’imaginer tant son destin est extraordinaire au sens littéral du terme. Son existence est jalonnée de rencontres décisives qui lui auront tout pris en un instant ou tout apporté patiemment au fil des ans.

Willem, JB, Malcolm, ses amis, n’auront trop d’une vie pour lui montrer à quel point ils l’aiment et tiennent à lui. Mais comment faire entendre raison à quelqu’un qui pense au plus profond de lui que sa vie vaut moins que celle des autres ?

Parfois la douleur se raréfie, ou bien s’avère légère, ou encore intermittente. Mais elle ne cède jamais.

Une vie comme les autres est une histoire bouleversante, douloureuse, cruelle mais aussi par moments lumineuse. Toute la palette des sentiments y est employée très justement. Malheureusement ce roman perd en intensité du fait de sa longueur : un texte plus court et plus resserré aurait permis d’éviter de nombreuses redondances. A trop vouloir insister sur des traits de personnalité et sur le passé de Jude, l’auteur finit par lasser. A certains moments j’avais l’impression de gravir l’Everest tant l’avancée dans ce roman me semblait bien lente et laborieuse mais fort heureusement, des rebondissements savamment distillés redonnaient le souffle nécessaire pour aller jusqu’au bout de ce pavé. Et comme après un tel effort, je suis heureuse et fière d’être arrivée au bout de cette déchirante mais superbe histoire d’amours.


L’ESSENTIEL

Couverture d'Une vie comme les autres d'Hanya Yanagihara

Couverture d’Une vie comme les autres d’Hanya Yanagihara

Une vie comme les autres
Hanya YANAGIHARA
Editions Buchet-Chastel
Sorti en GF le 04/01/2018
812 pages

Genre : roman sociétal
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Personnages principaux : Jude et ses amis : Willem, Malcolm et JB
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Retour à little wing de Nickolas Butler, Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, De si bons amis de Joyce Maynard

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur. Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Une vie comme les autres

  1. Si vous aimez les romans qui interrogent la qualité des relations humaines
  2. Si vous cherchez un personnage qui vous hantera longtemps
  3. Si vous aimez les romans fleuves qui prennent leur temps

3 raisons de ne pas lire Une vie comme les autres

  1. Si les histoires de descente aux enfers vous dépriment
  2. Si les romans trop denses vous découragent
  3. Si les romans où l’on tourne et l’on retourne le couteau dans la plaie vous ennuient
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *