Ce matin j’ai fait deux belles découvertes au sujet d’un auteur que j’aime beaucoup : Mathieu Menegaux. La première concerne la parution imminente de son nouveau roman. Rendez-vous en janvier 2020 les amis ! Quant à la deuxième…

Julien, nouvelle de Mathieu Menegaux

Julien, nouvelle de Mathieu Menegaux

Elle relève de l’anecdote puisque je suis tombée par le plus grand des hasards sur une nouvelle publiée par cet auteur en 2001 et intitulée Julien. Évidemment, j’ai tout laissé en plan pour la lire : 36 toutes petites pages qui me tendaient les bras, comment résister ? Et vous savez quoi ? J’ai très bien fait de m’octroyer ce plaisir fugace.

Déjà à l’époque cet auteur avait l’art et la manière d’accrocher son lecteur dès l’incipit puis de le mêler étroitement au destin de ses personnages. Comme dans les romans qui ont suivi, il nous a imaginé là une histoire qui pourrait arriver à chacun d’entre nous même si la première phrase pourrait nous laisser penser le contraire. On y retrouve aussi les ingrédients qui rendent systématiquement ses lecteurs accros et indignés face à l’injustice (divine ou terrienne peu importe). On n’est pas non plus dépaysé en voyant que chaque mot est pesé, qu’il n’y en a pas un de trop.

Aujourd’hui, j’ai tué un homme. (incipit de Julien)

En revanche j’ai terminé cette nouvelle un peu déçue de la chute, trop évidente et en même temps un peu tirée par les cheveux. Mais ça reste un texte de jeunesse vraiment prometteur. Si vous en avez l’occasion, lisez-le ! Vous retrouverez le style percutant de Menegaux, sa narration qui vous plonge en immersion totale, ses personnages communs mais fascinants, son rythme soutenu et sans temps mort. Et certainement que vous vous direz comme moi, en la lisant, que c’était écrit. Cet auteur-là avait du potentiel. Ce qui lui est arrivé de bien par la suite ne tient pas du hasard, ça s’appelle tout simplement du talent.


L’ESSENTIEL

Julien de Mathieu Menegaux

Julien de Mathieu Menegaux

Julien
Mathieu MENEGAUX
Editions Le Manuscrit
Sorti le 29/11/2005
36 pages

 

Genre : nouvelle
Personnages : un alcoolique et un jeune homme condamné
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Les romans de l’auteur, à commencer par Je me suis tue puis par Un fils parfait et Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Longue nouvelle ou court roman, Julien met en scène un jeune homme condamné par la maladie et un alcoolique désespéré qui souhaite en finir. Leur rencontre va bouleverser leur existence…


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Julien

  1. Parce que c’est un texte de jeunesse totalement inconnu
  2. Parce qu’on y retrouve le style de Mathieu Menegaux
  3. Parce qu’il ne vous faudra pas plus d’une demi heure pour ce tête-à-tête avec l’auteur

3 raisons de ne pas lire Julien

  1. Si vous n’aimez pas le format nouvelle
  2. Si vous n’avez encore jamais lu cet auteur (il vaut mieux dans ce cas commencer par ses romans, plus aboutis)
  3. Si vous avez peur de rester un peu sur votre faim (et ça risque bien d’être le cas)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *