Vous avez un(e) ado à la maison ? Ne cherchez pas plus loin : cette histoire aurait pu vous arriver !

L'anniversaire de Robyn Harding (éditions Le Cherche midi)

L’anniversaire de Robyn Harding (éditions Le Cherche midi)

Vous organisez une petite fête pour les 16 ans de votre fille et y conviez ses plus proches amies. En tant que parent responsable vous leur listez les interdits : pas d’alcool, pas de drogue, pas de garçons puis filez vous coucher l’esprit tranquille car vous avez confiance en votre fille. Mais voilà que celle-ci vous réveille en pleine nuit car la fête a tourné au drame.

Comment est-ce possible ? Elles étaient chez vous, à l’abris dans votre maison et sous votre responsabilité. Un truc pareil n’arrive qu’aux parents démissionnaires et irresponsables, pas aux gens bien sous tout rapports.

 

 

Hannah et Aidan grandissaient dans une bulle, surprotégés, fades… Sa femme en faisait de parfaits gamins en plastique dignes de la chaine Disney. Quel genre d’adultes deviendraient-ils ? Mon Dieu, il en tremblait rien que d’y penser.

Voici le point de départ d’un thriller domestique plutôt réussi dans le genre de ceux de Liane Moriarty. J’aime beaucoup de type de roman car il me permet de discuter de mes lectures en famille (ce que j’évite de faire avec des thrillers plus costauds), de me projeter facilement dans l’histoire et de faire mon introspection. En plus cette histoire a retenu l’intérêt de notre ado qui va s’empresser de le lire à son tour. Ça sera une grande première et j’en suis ravie.


L’ESSENTIEL

Couverture de L'anniversaire de Robyn Harding

Couverture de L’anniversaire de Robyn Harding

L’anniversaire
Robyn Harding
Editions Cherche midi
Sorti en GF le 16/05/2018
368 pages

Genre : thriller domestique
Personnages : Kim et Jeff Sanfers, les parents de Hannah
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Les illusions de Jane Robins, Piège conjugal de Michelle Richmond, Les nouveaux voisins de Catherine McKenzie, les romans de Liane Moriarty

 

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Couples, amis, adolescents : quand tout bascule… Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer. Et où tout se passe très mal. Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis. Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ? Avec ce roman noir à la tension omniprésente, qui évoque tout autant la série Big Little Lies que Le Dîner d’Herman Koch, Robyn Harding nous emmène sous la surface lisse des apparences et des rapports humains, au moment où toutes les failles se révèlent. On aura rarement lu un portrait aussi saisissant de notre société en pleine confusion morale.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire L’anniversaire

  1. Si vous aimez les histoires qui auraient pu vous arriver
  2. Si vous cherchez un roman à partager avec votre ado avant d’entamer une bonne discussion
  3. Si vous cherchez un thriller simple mais très bien ficelé

3 raisons de ne pas lire L’anniversaire

  1. Si pour vous qui dit thriller dit forcément cadavres à la pelle
  2. Si vous n’avez pas accroché avec le livre ou la série Big little lies
  3. Si le terme « thriller domestique » vous fait fuir
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *