Questions d’adolescentes est un guide pratique qu’il faudrait mettre entre les mains de toutes les jeunes filles. Rédigé par une gynécologue psychosomaticienne, il aborde tous les sujets sur la sexualité et surtout les plus tabous.

Questions d'adolescentes : Mon corps, ma sexualité... l'amour du Dr Diane Winaver (éditions In Press)

Questions d’adolescentes : Mon corps, ma sexualité… l’amour du Dr Diane Winaver (éditions In Press)

Quand j’étais en 4e, j’étais tombée sur un prof de SVT absolument fantastique. Pour aborder les cours sur la reproduction, il avait trouvé le moyen de mettre tout le monde à l’aise en nous proposant d’inscrire sur de petits papiers toutes nos questions de manière anonyme. A la suite de cela, il avait passé nos interrogations en revue pour y répondre le plus naturellement du monde. Aucun jugement, aucune moquerie, tous les sujets du plus sérieux au plus fantaisiste ont été abordés avec la même précision. Je me souviens d’ailleurs parfaitement de la réponse qu’il avait apportée à ma question : oui, on peut tomber enceinte pendant les règles même si ça n’est pas le cas le plus répandu, il faut donc rester vigilant(e) même pendant cette période du cycle. Peut-être que si nous n’avions jamais croisé la route de ce professeur, nous serions restés avec nos certitudes infondées, nos doutes, nos peurs et les conséquences qui vont avec une mauvaise information.

Mais tous les ados n’ont pas la chance de pouvoir aborder ces thèmes sans tabou. Ils ne disposent pas tous d’une oreille attentive et d’adultes référents suffisamment ouverts d’esprit pour parler en toute confiance de ce qui les travaille secrètement. Il faut reconnaître également que tous les parents n’ont pas forcément les connaissances nécessaires non plus pour répondre à certaines questions avec précision. Dans tous ces cas de figure, le guide Questions d’adolescentes du Dr Diane Winaver peut prendre le relais. L’auteure est gynécologue psychosomaticienne ce qui signifie qu’elle s’intéresse autant au physique qu’au mental de ses patientes et lorsqu’on lit son ouvrage, on perçoit de suite sa forte empathie envers les jeunes filles. Dans un premier temps j’ai été très surprise de voir l’étendue des sujets abordés : on sent qu’il y a du vécu et des questions de patiente là derrière. Un exemple : « A l’examen gynécologique, le médecin peut-il voir si on est encore vierge ? ». Personnellement, cette question ne me serait pas venue à l’esprit, tout simplement parce que je n’ai pas 15 ans et que je ne redoute pas les répercussions qu’une telle information peut avoir.

Pratiques et orientations sexuelles, anatomie intime, pathologies et IST, contraception et IVG, conduites à risque et  abus sexuel, aucun sujet n’est laissé de côté. Chaque thème est abordé avec le même sérieux et le même degré de vulgarisation pour être compris d’une ado en plein doute.

Lorsque les éditions In Press m’ont proposé de découvrir leur catalogue composé d’ouvrages de référence dans le domaine de la psychologie, de la santé ou encore du développement personnel, c’est vers Questions d’adolescentes que je me suis tournée spontanément. D’abord parce que j’ai une belle-fille en âge de le lire : je le lui ai donné avec pour consigne d’en faire ce qu’elle veut et avec le secret espoir que si un jour, un sujet la travaille et qu’elle ne veut pas en parler avec ses parents (ou avec sa méchante belle-mère 😉 ) elle puisse y trouver une réponse bien plus complète et mesurée que celle qu’elle aurait pu trouver seule sur des forums toujours aussi anxiogènes et mal renseignés. Ensuite parce que les thèmes abordés dans ce livre sont de la plus haute importance à mes yeux et qu’il me paraît essentiel de permettre à chaque jeune fille d’être parfaitement informée sur son corps, sa santé et sa sexualité pour lui offrir un passage vers la vie d’adulte le plus serein et épanoui possible.


L’ESSENTIEL

Questions d'adolescentes : Mon corps, ma sexualité... l'amour du Dr Diane Winaver

Questions d’adolescentes : Mon corps, ma sexualité… l’amour du Dr Diane Winaver

Questions d’adolescentes : mon corps, ma sexualité… l’amour
Dr Diane WINAVER
Editions In Press
Sorti le 14/03/2018
185 pages 

Genre : guide pratique santé et sexualité
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Que se passe-t-il à l’adolescence ? Est-ce normal si mes seins me font mal ? Vulve et vagin, c’est pas pareil ? Quelles protections utiliser pendant les règles ? Comment savoir si c’est le bon moment pour commencer à avoir des relations sexuelles ? Désir, plaisir, orgasme, ça veut dire quoi ? Sans tabous, la gynécologue Diane Winaver répond aux questions parfois complexes, mais tellement importantes, que se posent les filles sur leur corps au moment de la puberté. Anatomie, rythmes, mécanismes, hygiène, santé, sentiments, tous les sujets sont traités pour donner aux adolescentes une compréhension à la fois précise et rassurante de leur corps et de la sexualité.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *