Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

Qui a tué Blake Nelson ? Tout laisse à penser que c’est sa femme, mais laquelle ? Qui de Rachel, Tina ou Emily avait le plus intérêt à le voir disparaître ? Et pour quel motif ? Les affaires de meurtre prennent de drôles de tournures au pays des mormons polygames !

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn (éditions Les presses de la cité)

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn (éditions Les presses de la cité)

Quand Blake Nelson est retrouvé mort et mutilé dans le désert, c’est la sidération ! Qui pouvait en vouloir à cet homme retranché dans sa vieille ferme paumée à des kilomètres de Salt Lake City ? Très vite les soupçons de la police se tournent vers celles qui partagent sa vie : sa première épouse Rachel et ses soeurs-épouses Tina et Emily. Dans ce foyer polygame en apparence paisible, tout le monde se déteste cordialement et se supporte tant bien que mal. La polygamie de Blake ne fait pas que des heureuses dans ce mariage plural rejeté par l’ensemble de la communauté mormone. Derrière les croyances des uns et les désirs des autres se cachent des secrets inavouables qui pourraient bien expliquer la fin tragique de Blake mais les langues ont du mal à se délier.

Ce thriller original par son thème est un régal pour qui s’intéresse à la fascinante Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours et ses adeptes couramment appelés mormons. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs croyances, leur mode de vie et la manière dont ils perçoivent la polygamie car non, tous les mormons ne sont pas polygames, bien au contraire. Roman choral par excellence, Les trois épouses de Blake Nelson alterne les prises de parole qui permettent au lecteur de comprendre petit à petit les motivations de Rachel et de ses soeurs-épouses à se lancer dans ce mariage hors la loi et leurs sentiments respectifs à l’égard de leur mari. 

– Tout le monde aimait Blake. Qui aurait voulu lui faire du mal ?
Brewer échange un regard avec son collègue. Au moment où je prononce ces mots, je sais qu’ils ne sont pas tout à fait vrais. Tout le monde aimait Blake. Sauf ses femmes. Parfois, nous le détestions.

Malheureusement, une fois le décor magnifiquement planté, le récit s’enlise. La suite devient moins digeste, le rythme ralentit et l’intérêt finit par s’émousser à mesure que l’auteure nous fait soupçonner l’une, puis l’autre, puis la troisième avant de revenir à la première pour tout recommencer de plus bel. A ce petit jeu il y a clairement une bonne centaine de pages en trop. Je n’ai pas été plus surprise que ça par le dénouement car ça faisait déjà un moment que j’avais amorcé la pente descendante. Je retiens surtout de ce roman un intérêt majeur de ma part pour les mécanismes psychologiques à l’oeuvre dans les mouvements sectaires. J’aimerais lire plus de romans sur ce thème alors si vous avez des propositions à me faire, je suis tout ouïe.


Marque-page en bois artisanal


L’ESSENTIEL

Couverture des Trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

Couverture des Trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

Les trois épouses de Blake Nelson
Cate QUINN
Editions Les Presses de la Cité
Sorti en GF le 16/09/2021
464 pages

Genre : thriller psychologique
Personnages : Blake et ses épouses : Rachel, Tina et Emily
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp, Soleils de sang de Christophe Ferré, Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer, Blizzard de Marie Vingtras

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l’avoir tué. Mais laquelle ?

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
 » Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi.  »

TINA, SŒUR-ÉPOUSE
 » Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée.  »

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
 »  » Tu peux être toi-même ici ‘, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui.  »

Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Les trois épouses de Blake Nelson

  1. Cette immersion dans le monde des mormons polygames est passionnante
  2. L’idée de départ est excellente
  3. La construction sous forme de huis clos permet au lecteur de mener sa propre enquête

3 raisons de ne pas lire Les trois épouses de Blake Nelson

  1. Le suspense s’essouffle en seconde partie
  2. La partie sur l’enquête policière est beaucoup trop longue
  3. La fin est assez peu crédible
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *