« Salope », murmure Christian en épiant sa femme à travers les gouttes qui ruissellent sur le rétroviseur.

Amour entre adultes d'Anna Ekberg (éditions du Cherche midi)

Amour entre adultes d’Anna Ekberg (éditions du Cherche midi)

Ainsi démarre Amour entre adultes. Le ton est donné dès l’incipit. Christian hait sa femme, à tel point qu’il s’apprête à la tuer en la renversant avec sa voiture. Dans son geste on ne perçoit aucun regret, aucun remord, aucune hésitation. Il doit l’éliminer. Il n’a pas le choix, il ne peut plus continuer comme ça, elle court à sa perte et il ne la laissera pas lui nuire davantage.

Qu’à bien pu lui faire Leonora pour que Christian désire à ce point sa mort ? La réponse à cette question centrale sera donnée lors d’un échange entre le flic chargé de l’enquête, le vieux Holger, et sa fille Josefine. Pour elle, il retrace la genèse de ce fait divers. Il a un message à lui transmettre mais pour cela il doit lui dérouler toute l’histoire.

Les gens croient que le jour du mariage est le début du bonheur. C’est possible, je ne dis pas. Cela arrive souvent. Mais c’est peut-être dans les bras de ton futur pire ennemi que tu te jettes volontairement

Le roman entier est construit sur une alternance bien rôdée de chapitres dans lesquels on assiste au quotidien de Christian et Leonora puis au déroulé de l’enquête à travers la voix d’Holger. La construction est intelligente et maîtrisée, l’histoire livre son lot de révélations fines, logiques toujours, inattendues parfois mais jamais rocambolesques. Si bien que l’on a vraiment l’impression d’assister au dénouement d’une enquête rondement menée.

Petit bémol toutefois : la lenteur du récit pourrait en décourager certains. Ca n’est pas un thriller qu’on pourrait qualifier de page-turner mais plutôt un roman d’ambiance dans lequel il faut accepter de plonger un petit moment pour en apprécier toutes les subtilités. Je n’en lirais pas plusieurs à la suite avec ce rythme-là mais de manière isolée c’est plutôt agréable de ralentir et de se plonger dans un roman qui s’installe avec le temps.


L’ESSENTIEL

Couverture d'Amour entre adultes d'Anna Ekberg

Couverture d’Amour entre adultes d’Anna Ekberg

Amour entre adultes
Anna EKBERG
Editions Le Cherche-midi
Sorti en GF le 02/05/2019
444 pages

Genre : thriller psychologique

Personnages : Christian et Leonora

Plaisir de lecture : ❤❤❤❤

Lectures complémentaires : Un mariage anglais de Claire Fuller, Les illusions de Jane Robins, Dans son silence d’Alex Michaelides, Délicieuse de Marie Neuser

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

L’amour à mort

Caché dans l’obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d’amour… il essaie d’oublier. Il ne doit pas penser qu’elle est sa femme, ni même un être humain. D’ailleurs, est-elle encore sa femme ? C’est davantage une menace, quelqu’un qui, s’il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n’a pas le choix. Il appuie sur l’accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c’est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d’avis.

Une scène terrifiante : un homme s’apprête à tuer sa femme. Ce qui s’est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner.

Après La Femme secrète, Anna Ekberg envisage ici les relations amoureuses sous tous leurs aspects, depuis la passion folle jusqu’à la froideur calculatrice, et nous offre un véritable chef-d’œuvre de suspens et d’acuité psychologique.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Amour entre adultes

  1. Si vous aimez les histoires qui prennent la forme de l’autopsie d’un couple

  2. Si vous aimez les rebondissements qui restent parfaitement plausibles

  3. Si vous cherchez un roman avec du suspense dans lequel toutes les pièces s’emboîtent parfaitement

3 raisons de ne pas lire Amour entre adultes

  1. Si vous n’aimez pas le style un peu froid de la littérature danoise

  2. Si vous renoncez vite face à un roman sans réel rythme

  3. Si vous cherchez un page-turner rapidement lu

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *