« Je suis quand même drôlement chanceuse ! » C’est en substance ce que je me suis dit quand j’ai commencé à réfléchir à tous ces grands bonheurs que la lecture m’a apportés cette année. Depuis que j’ai commencé l’aventure bookstagram, je vais de découvertes en découvertes. Je m’amuse énormément, j’en apprends tous les jours, je côtoie des personnes enthousiasmantes. Bref, je vis une fabuleuse aventure et je m’éclate au quotidien. Ma bonne résolution pour 2020 : que ça continue, encore et encore !

1. La naissance de mon blog littéraire

Blog littéraire

Adobe Stock

Il a vu le jour en janvier et m’a causé bien des soucis pendant ses 6 premiers mois. Je ne compte plus le nombre de copiés-collés de chroniques que j’ai dû faire ni le nombre de bugs que j’ai dû traiter avant de devoir opérer une migration technique et… tout recommencer de zéro.

Heureusement, ma nature têtue m’a cette fois été utile et c’est le 23 juillet 2019 que j’ai réellement plus laisser lettres-et-caracteres.com faire ses premiers pas.

A ce jour, vous avez déjà été plus de 3400 à me rendre une petite visite et les pages de ce blog ont déjà été consultées plus de 12 000 fois. Et ça, ça me rend très fière. Chaque jour par vos visites et vos petits mots vous contribuez à rendre mon quotidien plus beau et je vous en remercie du fond du cœur.

2. L’évolution de mon bookstagram

Le bonheur est dans les livres

Adobe Stock

Le grand frère de lettres-et-caracteres.com fait lui aussi ma fierté. Depuis plus de 3 ans il sait tout de mes lectures, pas un seul livre ne lui a échappé. Je l’alimente amoureusement et scrupuleusement de mes coups de cœur comme de mes déceptions. Il me permet de vider régulièrement mes étagères puisque je conserve désormais une empreinte virtuelle de toutes mes lectures.

Grâce à lui je lis beaucoup plus et beaucoup mieux puisque je bénéficie des recommandations de la communauté. Aujourd’hui je ne me contente plus de lire pour moi, je lis pour partager, je lis ce que d’autres ont partagé, je lis pour découvrir et pour juger, je lis pour encourager et pour soutenir, je lis pour discuter et confronter des points de vue, je lis pour préparer ma reconversion tant espérée.

En décembre 2017 j’étais très heureuse à l’idée que 300 personnes suivaient ce petit compte sans prétention. Aujourd’hui vous êtes 2000 de plus et moi je ne redescends plus de mon petit nuage.

3. Des rencontres enrichissantes

Rencontre de bookstagrameuses à Mont-de-Marsan

Rencontre de bookstagrameuses à Mont-de-Marsan

Depuis notre première rencontre en avril à Toulouse, nous ne nous quittons plus. Nous avons plaisir à poursuivre des discussions sur Instagram, à nous rencontrer lors d’après-midis librairie et salon de thé, à échanger des petits cadeaux ou encore à nous retrouver pour une journée inoubliable à Mont-de-Marsan. Notre petit groupe est ouvert à tous les passionnés de littérature du sud-ouest. C’est bien simple : à chaque rencontre nous découvrons de nouvelles têtes invitées par les unes ou par les autres.

Ce que je retiens de ces rencontres fabuleuses ? C’est la gaieté de Clémence, l’espièglerie de Nathalie, le talent de Sam, l’enthousiasme de Carole, la culture d’Emilie, la passion d’Eglantine, l’implication de Christelle, la douceur d’Anaïs, le sourire d’Isa, la complicité de Justine et Gaétan, la gentillesse de Florence, le fou rire échangé avec Sandrine, la joie de vivre de Catherine et j’en oublie forcément.

Mais c’est aussi tous les échanges passionnants avec des lectrices que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer dans la vraie vie mais que j’apprécie énormément comme Hélène, Sylvie, Catherine, Karine, Manon, Cécile, Brigitte et tellement d’autres. Evidemment nous parlons essentiellement de nos lectures mais pas uniquement. Voyage, famille, animaux, coups durs ou grandes joies, nous sommes là pour partager bien plus que ce qui nous réunissait à la base.

Il y aurait tellement à dire sur la richesse humaine de cette aventure mais le mieux est encore de la vivre et comme je vous le disais : notre cercle ne demande qu’à s’élargir. Avis aux amateurs…

4. Des jurys littéraires passionnants

Jurys littéraires 2019-2020

Jurys littéraires 2019-2020

2019 restera aussi gravé dans ma mémoire comme l’année aux 3 jurys. Evidemment je n’aurais jamais pu imaginer que mes 3 candidatures seraient retenues, sans quoi j’aurais évité de me mettre une pression de dingue avec notamment 11 livres à lire et chroniquer en septembre… Mais c’est un challenge que je suis très heureuse d’avoir relevé. Ca n’a pas toujours été simple de lire sur commande, j’ai parfois frôlé l’overdose, mais je conserve de ces expériences la sensation d’avoir été une sacrée veinarde. Grâce à ces jurys j’ai pu réellement explorer la rentrée littéraire 2019, élargir mes horizons et faire de superbes découvertes. Et puis, tous les jurés vous le diront : quel plaisir d’ouvrir sa boîte aux lettres et d’y trouver une enveloppe bien épaisse chaque mois. Heureusement j’en ai encore pour quelques mois de bonheur avec le Grand prix des lectrices Elle… avant de poser ma candidature pour de nouveaux jurys ! (on ne se refait pas…)

5. Une virée à Paris inoubliable

Délibérations du Prix Landerneau 2019 à Paris

Délibérations du Prix Landerneau 2019 à Paris

Là c’est un peu la cerise sur le gâteau, je dois bien l’avouer. Etre invitée à Paris, tous frais payés, dans un hôtel 5 étoiles pour débattre avec 12 autres jurés du Prix Landerneau, il y a pire comme expérience dans la vie ! Est-ce vraiment utile de dire que j’en ai pris plein les yeux ? Que j’ai vécu une expérience inoubliable ? Je pense que vous le devinez sans problème. Mais si vous avez envie de savoir à quel point ce fut magique, je vous ai fait un récapitulatif de cette folle aventure dans le billet nommé Dans les coulisses du Prix Landerneau des lecteurs 2019.

Au-delà de ce qui avait été organisé et planifié, il y a une part de l’aventure que personne ne maîtrisait vraiment : l’entente entre les 12 jurés. Et finalement c’est ce que je retiens de plus beau : deux jours passés en compagnie de personnes passionnées et passionnantes, drôles et bonnes vivantes, heureuses d’être là pour vivre ce moment unique. Je sais que certaines me lisent parfois alors si elles passent par là, je les embrasse affectueusement.

 

Voilà les 5 faits qui ont marqué mon année littéraire. Mais évidemment, une année dans la vie d’une lectrice se compte aussi et surtout en coups de cœur. Il y a une empreinte émotionnelle laissée par chaque livre et certains ont marqué durablement cette année. Je pense entre autres à Mur Méditerranée, De si bons amis, Les refuges, Rien n’est noir, La part des flammes, L’héritage Davenall, Le chant de l’assassin, Mon territoireEt j’arrête là sinon je suis bonne pour vous refaire mes 30 coups de cœur de l’année et ça n’est pas le but…

Voilà une année qui se termine de la plus belle des manières. J’ai désormais hâte de savoir ce que 2020 me réserve mais en attendant, je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes. Je vous embrasse très fort et espère vous retrouver à mes côtés l’an prochain.

 

 

 

4 réponses
  1. Catherine
    Catherine dit :

    Quel joli bilan Sandra que celui de cette année 2019 ! Oui Bookstagram est terriblement enrichissant, oui passer du virtuel au réel est passionnant, et je ne doute pas que lacoarticipation a ces jurés aient été formidables. Je me suis promis de le lancer en 2920 et de poser la candidature à un jury…
    Heureuse d’avoir faut ta connaissance, j’espère qu’on se reverra en 2020 !
    Joyeux Noël !
    Bises

    Répondre
    • Sandra
      Sandra dit :

      Merci Catherine, j’espère moi aussi que nous aurons l’occasion de nous revoir l’an prochain. Quant aux jurys littéraires, tu vas adorer, j’en suis sûre.
      Joyeux Noël à toi aussi,
      Bises

      Répondre
  2. Eglentyne
    Eglentyne dit :

    Joli bilan de l’année. Quel plaisir ces rencontres entre lectrices passionnées. Que du bonheur ces moments avec toi et les filles 🙂 On continue en 2020 ! Toujours plus haut 😉 Joyeux réveillon et noël Sandra!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *